Comparatif et différences : Apple Watch Ultra VS Apple Watch Series 8
Fin 2022, les Apple Watch Ultra et Apple Watch Series 8 ont été présentées lors d’un keynote à Cupertino. Les nouvelles montres haut de gamme de la firme à la pomme comparées : voici toutes leurs différences, images à l’appui.
Apple Watch Ultra VS Apple Watch Series 8 en bref :
- meilleur design : Series 8
- Ultra pour la plongée
- Series 8 moins chère
- plus de capteurs sur Ultra
- fonctionnalités similaires
1 – Les écrans
Pour commencer, parlons de l’écran tactile. Celui de l’Apple Watch Ultra est d’office plus grand comparé à celui de l’Apple Watch Series 8, avec 410 par 502 pixels au compteur pour la première contre 396 par 484 pixels pour la Series 8. La version qui suit la Series 7 est également déclinée dans une mouture plus compacte avec une dalle de 352 par 430 pixels, qui ne fait clairement pas le poids face aux deux autres.
Par ailleurs, il faut savoir que l’Apple Watch Ultra est la seule à disposer d’une luminosité maximale de 2 000 nits. Si vous avez l’habitude des hauts sommets en plein soleil, ceci fera vraiment la différence. L’écran de la version Ultra est donc le meilleur, toutes données confondues. Même en prenant en compte la fonctionnalité Toujours activé qui est disponible sur les deux modèles.
Apple Watch Series 8 © Apple
2 – Comparatif du design
En deuxième lieu, nous avons comparé l’apparence extérieure des Apple Watch Ultra et des Apple Watch Series 8. Cette fois-ci, la balance peut s’inverser : une Apple Watch Ultra au poignet, c’est lourd et large. Mais c’est le prix à payer pour avoir droit à une molette beaucoup plus proéminente et qu’il sera possible de contrôler même avec des gants. L’Apple Watch Series 8, pour sa part, est plus légère et plus discrète. On peut la considérer comme un accessoire de mode, tandis que l’Apple Watch Ultra est plutôt dédiée aux sportifs endurants.
De plus, même si l’Apple Watch Ultra est fabriquée en titane contre de l’acier inoxydable ou de l’alu avec l’Apple Watch Series 8, cette dernière l’emporte côté coloris. En effet, on profite ici de pas moins de six teintes différentes contre une seule avec l’Apple Watch Ultra. Malgré tout, vous pourrez aller encore plus loin dans la personnalisation grâce aux centaines de bracelets tiers.
Apple Watch Series 8 © Apple
3 – De véritables coachs sportifs
Au niveau des capteurs, l’Apple Watch Ultra fait tout mieux que l’Apple Watch Series 8 côté natation. La montre intègre en effet un profondimètre et son thermomètre fonctionne aussi sous l’eau, ce qui n’est pas le cas de la Series 8. De plus, une app “Ordinateur de plongée” spécialement dédiée aux visiteurs sous-marins a été créée par le développeur mais est uniquement accessible sur Apple Watch Ultra. Les passionnés pourront atteindre cent mètres de profondeur avec ce modèle au poignet.
Du reste, peu de différences côté santé entre Apple Watch Ultra et Apple Watch Series 8. Le suivi du sommeil, du taux d’oxygène dans le sang ou les électrocardiogrammes sont proposés sur les deux versions. Avec ceci, les femmes pourront monitorer leur cycle menstruel en prédisant leur date d’ovulation. Rappelons toutefois que les Apple Watch Ultra et Series 8 ne sont en rien un dispositif médical et qu’un conseil de professionnel de santé reste indispensable.
Apple Watch Ultra © Apple
4 – Performances : comparatif
Batterie
L’Apple Watch Series 8 tient la charge bien moins longtemps que l’Apple Watch Ultra, même en mode économie d’énergie. Comptez jusqu’à trente-six heures avec l’Apple Watch Ultra contre deux fois moins avec une Series 8 à bloc. Ultra comme Series 8 se rechargent sans fil et à la même vitesse.
Laquelle a le meilleur processeur ?
Aucune différence ne permet de comparer Series 8 et Apple Watch Ultra en matière de performances brutes. La quantité de mémoire vive et la fréquence de la puce sont identiques. Sous le capot de chaque montre, Apple a intégré une carte mère S8 en 64 bits pouvant faire tourner des dizaines d’apps en arrière-plan sans broncher.
Apple Watch Series 8 © Apple
Connectivité : Apple Watch Ultra VS Apple Watch Series 8
Les Apple Watch Ultra et Apple Watch Series 8 sont toutes deux compatibles avec les données mobiles, cependant il faudra y mettre le prix. L’option est payante sur la Series 8 (+120 euros) mais elle est incluse d’office avec l’Apple Watch Ultra. Cependant, cette dernière est la seule qui peut émettre une sirène de 86 dB pour attirer l’attention si vous êtes perdu. Celle-ci est audible jusqu’à 180 m de distance, soit beaucoup plus comparé au petit haut-parleur de la Series 8.
Par ailleurs, le GPS de l’Apple Watch Ultra est annoncé comme plus précis grâce à une double fréquence. Du reste, sachez que la 4G est disponible sur Apple Watch Series 8 comme sur Apple Watch Ultra. Idem pour le Bluetooth 5.3 et le Wi-Fi : pas de différence.
Apple Watch Ultra © Apple
5 – Apple Watch Series 8 VS Apple Watch Ultra : les prix
L’Apple Watch Ultra est plus chère de 50% comparée à l’Apple Watch Series 8 dans sa version de base : 999 euros contre 499 euros respectivement. Mais le prix des deux montres connectées peut vite grimper en fonction des options choisies. Par exemple, l’Apple Watch Series 8 avec données mobiles débute à 619 euros. Il existe aussi des différences de prix pour la réparation et l’assurance, mais il s’agit de frais facultatifs.
6 – Notre avis : laquelle choisir ?
Les Apple Watch Series 8 et Apple Watch Ultra se destinent en fait à deux publics différents. La Series 8 est en effet polyvalente et plus compacte ; on la préfèrera pour lire des notifications, passer des appels ou commander ses objets connectés à distance. Mais l’Apple Watch Ultra se veut sportive, extrême. C’est donc celle qui se destine plutôt aux activités en plein air les plus exigeantes. Son prix, deux fois plus cher, est par ailleurs plus que rébarbatif pour des clients classiques.
Apple Watch Series 8 © Apple
À vous de voir, donc : si vous recherchez un simple allié de santé efficace et pour améliorer votre look, la Series 8 est celle qu’il vous faut. Mais si c’est la performance à tout prix qui vous intéresse, alors l’Apple Watch Ultra est plus adaptée. Du reste, si vous n’avez besoin que des fonctionnalités de base, alors l’Apple Watch SE fera très bien le travail.
7 – FAQ
Laquelle est la moins chère ?
L’Apple Watch Series 8 est la plus abordable avec son tarif de base de 499 euros. Il existe qui plus est un plan de financement, qui vous propose d’étaler le paiement sur plusieurs mois. Dans le cas du modèle le moins cher, ceci revient à payer quelques dizaines d’euros seulement la première fois.
Apple Watch Ultra © Apple
Quels sont les capteurs en plus sur Apple Watch Ultra ?
L’Apple Watch Ultra est équipée d’un bouton supplémentaire pour déclencher des actions personnalisables. Avec ceci, c’est également la seule à embarquer un profondimètre, un thermomètre waterproof, un GPS double fréquence haute précision et un duo de haut-parleurs ainsi que trois micros. Il n’y en a qu’un seul de chaque sur l’Apple Watch Series 8.
Sont-elles résistantes à l’eau ?
Tout à fait. L’Apple Watch Series 8 peut être immergée jusqu’à cinquante mètres de profondeur selon son fabricant. À titre de comparaison, l’Apple Watch Ultra atteint cent mètres et peut être utilisée pour la plongée avec bouteilles. Vous n’avez donc rien à craindre si vous transpirez en courant, que ce soit avec une Ultra ou une Series 8.
Apple Watch Ultra © Apple
Quelle est la meilleure Apple Watch ?
La meilleure Apple Watch est l’Apple Watch Ultra : plus de capteurs, plus robuste et avec l’app Oceanic+. Mais en termes de rapport qualité/prix, le choix ne sera pas le même : l’Apple Watch SE est placée sous la barre des trois cents euros, pourtant elle embarque 99% des fonctionnalités de l’Apple Watch Ultra. Et le test de cette montre connectée abordable prouve qu’elle tient la charge près de deux jours dans certains cas.