Suivez-nous

iPhon.fr

iPhone : la peur des droits de douane a un effet inattendu

Le public américain cherche certainement à s’équiper avant la hausse des prix.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Jass (akajassd) Hernandez

Apple vient de révéler les résultats financiers de son deuxième trimestre 2025. La firme de Cupertino peut être très satisfaite de son bilan, même s’ils sont un peu moins que ceux du premier trimestre 2025. On apprend notamment que le chiffre d’affaires d’Apple s’élève à 95,4 milliards de dollars sur la période et que les ventes d’iPhone représentent à elles seules 46,8 milliards de dollars. Une augmentation de 2 % d’une année à l’autre dont le CIRP a peut-être trouvé la cause : les nouveaux droits de douane sur les produits importés aux États-Unis.

Les américains changent-ils d’iPhone à cause des nouveaux droits de douane ?

Une étude du CIRP révèle une tendance lourde de sens sur le trimestre janvier-mars 2025. 39 % des acheteurs américains d’iPhone au premier trimestre 2025 ont remplacé un smartphone datant d’au moins trois ans, contre 30 % au cours de la même période ces dernières années.

Le CIRP estime que cette hausse peut s’expliquer par la crainte de l’augmentation du prix des iPhone suite aux nouveaux droits de douane sur les produits importés aux États-Unis imposés par Donald Trump. Pourtant, lors de sa conférence téléphonique pour annoncer les résultats du deuxième trimestre 2025, Tim Cook indiquait que les nouveaux tarifs n’avaient pas encore impacté l’activité d’Apple.

Bien sûr, l’enquête du CIRP ne permet pas encore d’affirmer que c’est bien le cas. Le directeur général d’Apple s’attend à ce que les conséquences des nouveaux droits de douane se fassent ressentir sur les prochains trimestre. Selon lui, ils pourraient coûter 900 millions de dollars à l’entreprise.

« Cette estimation ne doit pas être utilisée pour faire des projections pour les trimestres à venir, car certains facteurs uniques profitent au troisième trimestre », précisait tout de même Tim Cook. Rappelons qu’un iPhone 16 pourrait coûter près de 2000 dollars d’ici quelques semaines.

Le CIRP révèle également que les ventes d’Apple auprès des principaux opérateurs américains sont passées de 70 % au premier trimestre 2024 à 72 % cette année. Une légère hausse qui s’explique par les offres agressives des opérateurs, comme c’est actuellement le cas en France.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *