iOS 19 : Apple dévoile la première fonctionnalité de l’année
Apple vient de présenter plusieurs fonctionnalités d’accessibilité. Elles arriveront “plus tard dans l’année” avec iOS 19.
Apple travaille tous les ans sur l’amélioration de ses iPhone. Si les smartphones ont le droit à des évolutions matérielles en septembre, de grandes mises à jour logicielles sont aussi à l’ordre du jour. Elles sont présentées au début du mois de juin, lors de la conférence d’ouverture de la WWDC. Cette année le rendez-vous est pris pour le 9 juin prochain.
Pour nous faire patienter pendant encore quelques semaines, la firme de Cupertino dévoile déjà quelques fonctionnalités. Ce sont surtout des options pensées pour faciliter l’accessibilité des utilisateurs qui ont été présentées par Apple. Ainsi, un premier changement devrait être visible au sein de l’App Store.
Le magasin d’applications des iPhone affichera désormais des étiquettes d’accessibilité, elles doivent donner aux utilisateurs une « nouvelle façon de savoir si une application leur sera accessible avant de la télécharger ». Ces étiquettes, qui reprennent le modèle des étiquettes de confidentialité lancée avec iOS 14, devraient donc préciser si l’application prend en charge des options comme VoiceOver, le contrôle vocal, le texte plus voluminant, le contraste suffisant, le mouvement réduit, les sous-titres…
Le braille arrive sur l’iPhone
Autre changement très important pour les utilisateurs d’iPhone atteints de problème de vue, le braille sera pris en compte par la marque à la pomme avec iOS 19. Apple explique que les utilisateurs pourront prendre rapidement « des notes au format braille et effectuer des calculs à l’aide de Nemeth Braille, un code braille souvent utilisé dans les salles de classe pour les mathématiques et les sciences ».
D’autres fonctionnalités d’accessibilité sont attendues dans iOS 19. Certaines devraient aider les personnes atteintes de surdité. Elles pourront ainsi avoir un retour haptique pour « ressentir » une chanson ou une voix. Les utilisateurs qui le souhaitent pourront même personnaliser l’expérience en ajustant l’intensité globale des vibrations.
D’autres fonctionnalités devraient être présentées par Apple le 9 juin lors de la conférence de rentrée de la WWDC. Voici les 8 annonces majeures attendues pour cette année.