Keynote WWDC 2025 : quelles annonces en attendre ?
La WWDC 2025 ne manquera clairement pas d’intérêt.
La WWDC 2025 se tiendra le 9 juin prochain en direct de l’Apple Park. Vous pourrez suivre l’événement en ligne si vous n’avez pas la chance de faire partie des personnes invitées à vivre ce rendez-vous majeur sur place. Que nous réserve la marque à la pomme durant son keynote ? Voici les annonces attendues.
iOS 19
iOS 19 devrait être la star de la WWDC 2025. Cette nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone marquerait un tournant pour Apple. L’entreprise américaine aurait complètement revu le design de son OS et se serait inspirée de visionOS. Ainsi, iOS 19 embarquerait des boutons et des menus translucides. Bien sûr, Apple ne se contenterait pas de nouveautés esthétiques. iOS 19 embarquerait de nombreuses fonctions inédites comme la traduction en direct sur les AirPods ou une version minimaliste de Stage Manager pour les iPhone USB-C.
macOS 16
macOS 16 aussi aurait droit à son moment de gloire durant la WWDC. La mise à jour du système d’exploitation pour Mac reste assez mystérieuse. Les rumeurs indiquent que le design de macOS 16 s’inspirerait aussi de visionOS. Apple chercherait à créer une harmonie visuelle entre tous ses systèmes d’exploitation. Mark Gurman, journaliste de Bloomberg, estime qu’il s’agira de la « plus importante mise à jour de macOS » depuis la sortie de macOS Big Sur en 2020.
iPadOS 19
iPadOS 19 se mettrait au diapason des autres OS concernant son design. Cette version serait plus proche que jamais de ce que propose macOS avec une nouvelle barre des menus et davantage d’options de scaling. Un équivalent du mode Clamshell permettrait même d’utiliser l’iPad avec un moniteur externe, un clavier et une souris tout en gardant l’écran de la tablette éteint.
watchOS 12
Évidemment, Apple ne laisserait pas de côté l’Apple Watch. watchOS 12 pourrait embarquer une version allégée d’Apple Intelligence d’après le média israélien The Verifier. Mark Gurman, lui, pense que les montres connectées seront simplement capables d’afficher les informations de l’IA en provenance des autres appareils de l’utilisateur.
visionOS 3
L’Apple Vision Pro n’a pas connu le succès escompté. Pour autant, Apple veut continuer à contenter ses possesseurs. visionOS 3 serait une mise à jour mineure apportant des améliorations au niveau de l’interface et éventuellement quelques fonctions à Apple Intelligence.
tvOS 19
Même les informateurs les plus fiables n’évoquent que très peu tvOS 19. Il ne faut certainement pas s’attendre à des changements drastiques.
De nouvelles fonctions pour Apple Intelligence ?
Il serait assez surprenant qu’Apple n’ajoute pas de fonctionnalités importantes à Apple Intelligence pour alimenter ses systèmes d’exploitation. Un an après la présentation officielle de son IA à la WWDC 2024, la marque à la pomme se doit de marquer le coup. La traduction en temps réel sur les AirPods, l’IA dans l’app Santé et l’amélioration de l’autonomie grâce à Apple Intelligence font partie des nouveautés évoquées ces dernières semaines.
De nouveaux produits à la WWDC 2025 ?
Faut-il s’attendre à la présentation de nouveaux produits durant le keynote ? C’est assez peu probable, même si Apple travaillerait d’arrache-pied sur un HomePod avec écran et sur un nouveau Studio Display. Quoi qu’il en soit, l’entreprise américaine ne devrait pas présenter plus d’un ou deux nouveaux appareils s’il décide de le faire durant l’événement. Sachez qu’Apple ne devrait pas vous vendre de rêve s’il s’en tient à sa nouvelle stratégie.