Suivez-nous

iPhon.fr

Où, comment et pourquoi trouver le numéro IMEI de votre iPhone ?

Connaître son numéro IMEI peut être très utile, notamment en cas de perte ou de vol du téléphone. Mais comment peut-on le trouver ?

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Mateusz Dach / Pexels

Le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity) est un identifiant unique à chaque iPhone. Il est utile dans plusieurs situations, que ce soit pour débloquer votre appareil, vérifier sa garantie, ou le retrouver en cas de vol.

Comment fait-on alors pour retrouver ce code avec un iPhone ? Plusieurs moyens existent, nous vous présentons les 4 plus simples et populaires.

À quoi sert un code IMEI

Avant de comprendre comment on peut retrouver le code IMEI de son iPhone, il peut être utile de savoir à quoi cette suite de chiffres peut bien servir. Comme nous l’avons dit plus haut, le code IMEI est un moyen extrême efficace d’identifier un appareil électronique.

Le code IMEI de votre iPhone est obligatoirement composé de 15 à 17 chiffres. Tous ont une importante et une signification. Les deux premiers indiquent notamment le pays de fabrication de l’appareil. Les six chiffres suivants permettent eux d’identifier l’appareil, ils sont différents d’un téléphone à l’autre. Enfin, les six derniers sont le numéro de série du téléphone. Là encore cela permet de vérifier si le téléphone est bien authentique.

Comment retrouver le numéro IMEI de son iPhone ?

L’application Téléphone

La première solution pour trouver son numéro IMEI est d’utiliser l’application téléphone de l’iPhone. Il suffit alors de composer le code *#06 #. Dès que vous aurez appuyé sur le dernier dièse, votre numéro IMEI va automatiquement s’afficher à l’écran. Il ne reste plus qu’à noter ce précieux numéro. Il est aussi possible de faire une capture d’écran pour conserver ce numéro et les différentes informations.

Numéro IMEI

© Capture d’écran iOS par iPhon.fr

Sur iPhone, Apple donne accès à plusieurs informations en entrant ce code. En plus du numéro IMEI est IMEI2, le numéro EID et MEID est disponible. Ils sont tous suivis par un code-barre. Ces éléments sont comme la carte d’identité de son téléphone. Ils peuvent vous être demandés dans plusieurs circonstances afin de vérifier l’authenticité d’un appareil, par exemple.

Les réglages de l’iPhone

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas utiliser l’application téléphone de votre iPhone, il existe d’autres solutions pour accéder à son numéro IMEI. Il est notamment possible de se rendre dans les réglages de l’appareil.

Une fois dans l’app “Réglages”, il suffit de sélectionner l’option « Général » puis « Informations ».

Numéro IMEI Réglages

© Capture d’écran iOS par iPhon.fr

Il ne reste plus qu’à faire défiler l’écran jusqu’en bas. Vous y trouverez votre numéro IMEI.

Code IMEI

© Capture d’écran iOS par iPhon.fr

En maintenant son doigt sur cette suite de chiffres, il est possible de la copier dans le presse-papier de l’iPhone.

Copier IMEI

© Capture d’écran iOS par iPhon.fr

Vous pouvez également faire une capture d’écran pour le conserver dans son application Photos.

Sur l’appareil directement

Sur certains iPhone, le code IMEI est visible sur le support pour carte SIM, si le smartphone en est doté.

Tiroir SIM IMEI

© Capture d’écran iOS par iPhon.fr

Cela concerne les modèles suivants :

  • iPhone 13 / 13 mini / 13 Pro / 13 Pro Max
  • iPhone 12 / 12 mini / 12 Pro /  12 Pro Max
  • iPhone SE (3e génération)
  • iPhone SE (2e génération)
  • iPhone 11 / 11 Pro /  11 Pro Max
  • iPhone XS / XS Max
  • iPhone X / XR
  • iPhone 8 / 8 Plus
  • iPhone 7 / 7 Plus
  • iPhone 6s / 6s Plus
  • iPhone 3G / 3GS
  • iPhone 4 / 4s

Pour d’autres modèles, notamment anciens, le code IMEI est visible au dos du boitier.

IMEI iPhone 6

© Capture d’écran iOS par iPhon.fr

Cela concerne les iPhone suivants :

  • iPhone 6
  • iPhone 6 Plus
  • iPhone SE (1re génération)
  • iPhone 5s
  • et iPhone 5c
  • iPhone 5

La boîte de vente de l’iPhone

Généralement, vous avez besoin de votre numéro IMEI quand vous n’avez plus votre téléphone entre les mains, ce dernier ayant été égaré ou volé. Il est donc impossible d’utiliser l’application « Téléphone » ou « Réglages » du dit iPhone. Heureusement, le numéro IMEI est caché dans plusieurs autres endroits. Il est notamment disponible sur la boîte de l’iPhone.

Si vous parvenez à mettre la main sur la boîte originale de votre iPhone, retournez-là. Plusieurs numéros sont normalement affichés. Le code IMEI doit se trouve à côté de l’EID et du numéro de série du téléphone (qui peuvent aussi être servir dans certains cas de figure).

IMEI boîte iPad

© Capture d’écran iOS par iPhon.fr

Le numéro IMEI de la boîte d’un iPhone peut être utile lorsque vous cherchez à acquérir un nouveau modèle sur le marché de l’occasion. En comparant le code IMEI d’un iPhone vendu en seconde main avec le code IMEI visible sur sa boîte, on peut en tirer une conclusion selon le cas. Si les deux numéros sont identiques, cela veut dire que l’iPhone est vendu dans sa boîte d’origine, ce qui est plutôt bon signe.

Si les deux numéros diffèrent, l’iPhone est fourni avec une boîte qui n’était pas la sienne au départ. Là, il va falloir redoubler de prudence, car cela implique une drôle de magouille réalisée par le vendeur, auquel vous pouvez demander des explications à ce sujet (retrouver justement ici nos meilleurs conseils avant d’acheter un appareil de seconde main.

En ligne

Rendez-vous sur le site account.apple.com, connectez-vous à votre compte Apple et poursuivez dans “Appareils”.

Numéro IMEI iCloud

© Capture d’écran iOS par iPhon.fr

Cliquez sur votre iPhone, s’affiche ensuite un lot d’informations à son sujet, dont le numéro IMEI tout en bas.

Apple code IMEI iPhone

© Capture d’écran iOS par iPhon.fr

iTunes et Finder à la rescousse

Enfin, la dernière solution pour retrouver le numéro IMEI de son iPhone peut être de le connecter avec un câble à un ordinateur. Ouvrez l’application iTunes (sur les anciens Mac) ou Finder (sur des versions de macOS plus récentes). Cliquez sur le modèle du téléphone sous le nom de l’appareil jusqu’à voir apparaître le numéro IMEI (il faut cliquer plusieurs fois).

Numéro IMEI Finder

© Capture d’écran iOS par iPhon.fr

Même si le numéro IMEI de votre iPhone ne vous est pas demandé dans l’immédiat, il est toujours utile de le connaître pour effectuer des démarches liées à la sécurité et à la maintenance de votre appareil. En utilisant l’une de ces quatre méthodes expliquées ci-dessus, vous devriez facilement accéder à l’information recherchée. Il sera alors possible de la noter quelque part, pour l’utiliser au moment venu.

Et pour plus de tutoriels iOS/macOS, rendez-vous là !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *