Suivez-nous

iPhon.fr

F1 le film : le carton stratosphérique d’Apple au cinéma 

Ce long-métrage fait un démarrage en trombe dans les salles obscures.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Apple TV+

Le succès n’était pas garanti, mais il est au rendez-vous. F1, le nouveau film d’Apple, signe des débuts impressionnants suite à sa sortie en salle la semaine dernière. Faisons le point sur cette belle réussite pour la firme de Cupertino.

Des chiffres flatteurs

D’après le média spécialisé Variety, ce long-métrage, qui met en vedette Brad Pitt, a engrangé 55,6 millions de dollars de recettes pour son premier week-end au box-office américain. Il faut également ajouter à ce total la somme impressionnante de 88,4 millions de dollars dans 78 marchés différents à l’international. Ces résultats sont d’autant plus flatteurs que F1 s’adresse à un public adulte et qu’il ne s’inscrit dans aucune franchise, ce qui devient rare au sein de l’industrie hollywoodienne.

C’est en tout cas l’avis de David A. Gross, directeur du cabinet de conseil cinématographique FranchiseRe ! « Ce film a l’air facile à bien des égards, comme un succès assuré, mais il n’en est rien. Les films de course automobile et les drames sportifs ont un palmarès long et mitigé. Cette fois, tout fonctionne. »

Cité par nos confrères, Jamie Erlicht, responsable vidéo mondial d’Apple, se montre logiquement ravi : « Nous sommes ravis de l’accueil mondial réservé à F1 et reconnaissants envers le public qui a accueilli le film avec autant d’enthousiasme. Ce succès témoigne de la vision de Joe, Jerry [Bruckheimer], Brad et Lewis [Hamilton] [champion de F1], ainsi que des efforts de toute l’équipe. Avec la Formule 1, ils ont créé un voyage cinématographique inspirant qui capture l’énergie et l’esprit de ce sport. »

La puissance marketing d’Apple

La marque à la pomme n’a d’ailleurs pas lésiné sur les moyens pour cette production dont le budget est estimé à 250 millions de dollars (certains parlent de 300 millions), hors promotion. Mais sa stratégie semble couronnée de succès.

Comme le souligne Variety, le géant de la Tech peut aussi s’appuyer sur sa force de frappe pour promouvoir F1. Ainsi, le long-métrage est largement mis en valeur via une bande-annonce sur Apple TV+ et certains clients américains ont reçu une notification push sur leur iPhone pour une réduction de 10 dollars pour l’achat de deux billets ou plus pour le film sur Fandango.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *