Quel navigateur vide le plus la batterie de l’iPhone ? Ce test est édifiant
Vous ne verrez plus Firefox et Google Chrome du même œil.
Vous savez très probablement que des activités comme la lecture vidéo ou le jeu vidéo, surtout si vous appréciez les titres très ambitieux, peuvent faire fondre la batterie de votre iPhone. Un journaliste de MakeUseOf, lui, a voulu voir à quelle vitesse la batterie d’un smartphone d’Apple baissait en fonction du navigateur utilisé. Voici les résultats obtenus.
Google Chrome draine la batterie de l’iPhone, Firefox surprend
Le journaliste Amir M. Bohlooli a voulu vérifier quel navigateur vidait le plus la batterie de l’iPhone entre Safari, Firefox, Chrome, Edge, Brave et Opera. Il a soumis chacun d’entre eux à un test d’une heure. Pour ne pas avoir à utiliser chacun de ses navigateurs pendant une heure lui-même, il s’est servi de la fonction de lecture automatique de vidéos de YouTube.
« Je n’avais besoin que d’une liste de lecture pour m’assurer que les navigateurs diffusaient les mêmes vidéos. Ensuite, YouTube a diffusé une vidéo après l’autre, exactement de la même manière pour chaque navigateur, sans qu’aucune saisie ne soit nécessaire », explique-t-il. Une façon pratique et fiable d’effectuer le test, puisqu’elle assure une précision quant à la durée d’utilisation de chaque navigateur.
Le journaliste a tout fait pour maintenir les mêmes conditions du début à la fin du test : niveau de luminosité au maximum, volume à 50 % et désactivation de l’actualisation des applications en arrière-plan. Au départ, son iPhone (dont il ne précise pas le modèle) est chargé à 90 %.
Résultat des courses : Firefox est le navigateur qui vide le moins la batterie de l’iPhone. Le niveau de charge est de 80 % après une heure. Safari se trouve juste derrière avec 79 %. On retrouve Chrome en dernière place avec 72 %.
© MakeUseOf
Bien sûr, il ne s’agit pas d’un test réalisé en laboratoire, mais simplement d’un test amateur. On peut tout de même considérer que les résultats ont un certain poids si le journaliste a été aussi minutieux qu’il le dit sur les conditions. La différence entre Google Chrome et ses concurrents retient particulièrement l’attention. Alors, prêt à changer de navigateur suite à ce test ? Dites-le-nous en commentaires.