Apple trahie de l’intérieur: pourquoi cet ancien ingénieur est accusé ?
Il a volé Apple, menti sur sa santé… et rejoint un concurrent.
Les secrets industriels d’Apple font l’objet de convoitises. La firme à la pomme vient de déposer une plainte contre Di Liu, un de ses anciens ingénieurs. Cupertino l’accuse d’avoir dérobé des informations confidentielles concernant l’Apple Vision Pro.
Cette affaire n’est pas sans rappeler celle de Simon Lancaster en 2021, poursuivi pour avoir transmis des données sensibles à un journaliste. Vous avez peut-être également en mémoire le cas de Rivos, cette entreprise accusée en 2022 d’avoir tenté de voler des secrets liés aux processeurs Apple Silicon.
L’affaire qui nous intéresse aujourd’hui prend une tournure différente, avec des implications potentiellement majeures pour l’avenir de la réalité augmentée.
Des milliers de documents confidentiels dérobés
Di Liu a travaillé sept ans chez Apple. Il a progressé jusqu’au poste d’ingénieur senior en conception de produits. Selon la plainte déposée le 24 juin 2025 devant la Cour supérieure du comté de Santa Clara, l’homme aurait téléchargé des milliers de documents internes lors de ses derniers jours dans l’entreprise. La société affirme avoir découvert ce vol grâce à une analyse numérique de l’ordinateur professionnel de l’ingénieur.
Apple précise que Di Liu aurait menti sur les raisons de son départ. Il a évoqué des problèmes de santé et un désir de passer plus de temps avec sa famille. Il avait en réalité déjà accepté un poste chez Snap Inc, maison mère de Snapchat et fabricant des lunettes connectées “Spectacles”. Ce mensonge lui a permis de conserver ses accès aux systèmes internes pendant deux semaines, au lieu d’en être immédiatement privé comme c’est le cas lors d’un départ vers un concurrent.
Une action en justice aux multiples objectifs
La plainte révèle que les documents concerneraient le design, le développement et la stratégie de chaîne d’approvisionnement du Vision Pro. Di Liu aurait sélectionné avec soin les dossiers à copier. Il les a parfois renommés avant de les transférer vers son stockage personnel dans le cloud. Il a également supprimé certains fichiers de son ordinateur professionnel pour masquer l’ampleur de son acte.
Apple demande maintenant à la justice d’ordonner la restitution des documents. La firme souhaite aussi pouvoir inspecter les appareils électroniques de l’ancien employé. Elle réclame des dommages et intérêts dont le montant n’a pas été précisé. Snap, qui n’est pas directement visé par la plainte, affirme que les accusations ne sont pas liées aux responsabilités actuelles de Di Liu dans l’entreprise.
Cette affaire rappelle celle de Xiaolang Zhang, condamné à quatre mois de prison pour vol de secrets d’Apple, il a ensuite tenté de fuir vers la Chine.