Suivez-nous

iPhon.fr

iOS 26 : ces 9 nouveautés cachées que l’on adore

Apple vient de dévoiler iOS 26, et voici les fonctionnalités un peu discrètes que nous aimons le plus.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Apple

Apple a présenté iOS 26 au début de ce mois de juin en ouverture de sa WWDC. De nombreuses fonctionnalités ont eu le droit à une rapide présentation par les équipes de Tim Cook, mais après quelques semaines de tests, sur les versions bêta, nous avons fait notre sélection. Nos fonctionnalités préférées, qui auraient mérité un coup de projecteur le 9 juin dernier.

Téléphone : les détails qui changent tout

Avec iOS 26 sur votre iPhone, vous aurez le droit à plusieurs changements sur l’application Téléphone. Mais l’un des plus discrets concerne le moment où vous interlocuteur décroche. Votre téléphone va vibrer un tout petit peu. Un léger retour haptique pour vous avertir. C’est très appréciable et cela nous évite d’attendre un « allo » de la bouche béante.

Apple Music traduit en direct

Apple music application

© Unsplash / Daniel Cañibano

Autre fonctionnalité très intéressante, cette fois dans l’application Apple Music. Avec iOS 26 Apple veut faire des paroles une vraie force de son service. L’application propose une traduction instantanée des paroles de la musique en cours de lecture. Vous pourrez donc comprendre ce que vous écoutez, même dans une langue que vous n’avez jamais entendue. Très pratique.

Un snooze personnalisable

C’est sans aucun doute l’une des fonctionnalités les plus détestées de l’iPhone, et pourtant au combien utile ! L’iPhone vous permet d’utiliser le « snooze » pour faire resonner votre téléphone 9 minutes après votre première alarme. Avec iOS 26 il est possible de paramétrer cette durée. Apple avait arbitrairement choisi 9 minutes, mais l’utilisateur est désormais le seul maître à bord.

Safari : rapide et intuitif

Safari iOS 26

©

Si vous avez déjà essayé d’enregistrer une page internet sur Safari, vous n’êtes pas au bout de vos peines. Mais rassurez-vous, avec iOS 26, les choses sont sur le point de changer. Il sera désormais possible d’enregistrer une page simplement en faisant un double tap sur les trois points du menu, en bas à droite de l’écran. C’est simple et pratique, on adore.

Des Focus encore plus intelligents

L’arrivée d’iOS 26 signifie également des modifications apportées sur le mode « concentration » de l’iPhone. Apple permet désormais aux utilisateurs de faire varier ces modes en fonction de la carte SIM. Cela peut sembler être un détail insignifiant, mais en réalité, c’est une fonctionnalité très utile, notamment pour les téléphones qui regroupent leur ligne personnelle et professionnelle dans le même iPhone.

Ainsi, avec un mode de concentration spécial, il est possible de « couper » les notifications de sa ligne professionnelles à partir d’une certaine heure, ou sur des horaires de bureau. Vous ne serez ainsi pas dérangé pendant votre week-end.

Un « détecteur de saleté »

Adobe indigo appareil photo iPhone

© Adobe

Quand vous prenez une photo, vous n’avez que quelques secondes pour capturer l’évènement. Il ne vaut donc mieux pas se rater. Nous avons tous déjà fait l’expérience de cette personne, peu à l’aise avec les nouvelles technologies, qui nous fait prendre la pose pendant de longues secondes.

Alors pour éviter de devoir refaire encore et encore la même photo de famille, Apple a une solution simple. La Pomme intègre dans iOS 26 un « détecteur de saleté ». Si le capteur de l’iPhone est obstrué par une poussière, le téléphone vous le dire automatiquement. Un message d’alerte qui vous permet de nettoyer le capteur rapidement, et ainsi prendre la plus belle photo possible.

Une question de taille

Horloge iOS 26

© MacRumors

L’arrivée d’un nouvel OS c’est aussi l’occasion pour Apple de corriger et d’améliorer les services existants. Nous l’avons vu plus haut avec son application « Snooze » qui est maintenant paramétrable, mais ce n’est pas la seule modification apportée à l’application Horloge de votre iPhone.

Apple veut en effet rendre ce service beaucoup plus lisible et simple à utiliser. Pour cela, la firme de Cupertino a retravaillé l’interface. Concrètement, les boutons sont beaucoup plus gros, pour être plus faciles à manier. Néanmoins cette fonctionnalité pourrait s’avérer contre-productive selon les dires de Jack Fields, ancien ingénieur d’Apple et aujourd’hui rédacteur en chef de Kernel Extension. Il explique son point de vue dans cet article.

Des captures d’écran de qualité

L’iPhone est reconnu dans le monde entier pour sa capacité à prendre de très belles photos et vidéos. Mais les capacités de ce téléphone ne s’arrêtent plus là. Avec iOS 26, il sera possible de prendre des capteurs d’écran avec un très bon niveau de détail. Apple propose aux utilisateurs de faire des captures d’écran (photo) et des enregistrements avec les codecs HEIF et HEVC.

Une durée de charge estimée

Dernière fonctionnalité qui fait son arrivée sur iOS 26, et non des moindres : l’estimation de la durée de charge. En fonction du pourcentage de batterie restant et de la puissance de l’adaptateur secteur, la durée de charge d’un iPhone peut varier. Apple propose désormais à ces utilisateurs d’avoir conscience de cette donnée.

Temps recharge iOS 26

© Capture d’écran iOS par iPhon.fr

Cette option, demandée depuis des années, était déjà présente sur les smartphones Android. Elle fait donc (enfin) son arrivée sur l’iPhone. Pour retrouver l’ensemble des nouveautés introduites par Apple dans iOS 26, rendez-vous sur cet article.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *