AirPods Pro 3 : leur prix va avoir un drôle d’effet sur Apple
Apple restera leader sur le marché, mais à quel prix ?
Les amateurs d’AirPods attendaient de pied ferme la sortie des AirPods Pro 3 à la rentrée 2024. Malheureusement pour eux, Apple s’est contenté de livrer les AirPods 4 ainsi que des améliorations pour les AirPods Pro 2. Après ce rendez-vous manqué l’an dernier, il ne fait plus de doute que l’entreprise américaine présentera les AirPods Pro 3 lors de son keynote en septembre prochain. Vont-ils permettre à Apple d’asseoir encore un peu plus sa domination sur le marché des écouteurs sans fil ?
Les AirPods Pro 3 vendus comme des petits pains à la rentrée ? Pas tout à fait
La société d’études de marché Counterpoint Research s’est intéressée au marché des écouteurs sans fil. Bonne nouvelle pour les acteurs du secteur, le volume des ventes du marché international devrait connaître une légère augmentation de 3 % en 2025. Les modèles d’entrée de gamme (moins de 50 dollars) seront le principal moteur de croissance cette année, alors que les ventes des modèles haut de gamme (plus de 150 dollars) vont décliner.
Apple, qui pesait pour 22 % des ventes d’écouteurs sans fil en 2024, resterait leader en 2025. En revanche, sa part de marché descendrait à 21 %, devant Xiaomi et ses 8 %. Les AirPods Pro 3 devrait aider Apple à se maintenir en tête… malgré leur prix attendu comme élevé.
« La nouvelle gamme de modèles d’Apple a revigoré le marché, et la sortie prochaine des AirPods Pro 3 devrait stimuler la demande de remplacement parmi les utilisateurs Pro existants grâce à ses fonctions de santé améliorées et à son expérience audio immersive. Cependant, en raison du prix élevé du modèle Pro, il est peu probable qu’il stimule la croissance en termes de volumes d’expédition », indique Counterpoint Research.
Le spécialiste des études de marché s’attend à une augmentation plus sensible du volume de ventes d’Apple en 2027, grâce aux nouveaux modèles d’AirPods standards avec et sans réduction active du bruit. Les consommateurs devraient tout de même être au rendez-vous au moment de la sortie des AirPods Pro 3, dont iOS 26 vient de révéler l’existence.