Apple a réalisé un changement de taille, à quelques jours de la WWDC
Apple a changé le nom de son OS à la dernière minute ? C’est ce que laisse sous entendre ce document.
Si vous avez suivi la conférence d’ouverture de la WWDC le 9 juin dernier avec nous, vous n’avez pas pu passer à côté. Apple a décidé de changer la numérotation de ses systèmes d’exploitation. Lors de sa conférence annuelle, présentant les nouveautés logicielles de l’année, Apple est directement passée d’iOS 18 à iOS 26.
Un choix expliqué en quelques mots par Craig Federighi lors de la conférence. Il explique que cette nouvelle nomenclature permet de regrouper tous les OS au sein d’une même génération. En 2026, tous les systèmes auront donc le même numéro. Plus d’unité, plus de clarté. Finalement ce choix n’a pas surpris grand monde.
Une décision de dernière minute ?
Dans un rapport publié sur sa page développeurs, Apple laisse sous entendre que ce changement de nom a été décidé dans les derniers jours avant la WWDC. Plusieurs documents internes, rendus publiques depuis, montrent qu’iOS 26 aurait dû s’appeler iOS 19. Plusieurs employés d’Apple parlaient d’ailleurs de cet OS via ce nom de code.
Apple aurait donc changé le nom de son OS à la dernière minute. Une décision, prise à la hâte qui ne ressemble pas vraiment à l’entreprise californienne. Sur Reddit, plusieurs utilisateurs suggèrent une autre hypothèse. Comme l’a déjà révélé Greg Joswiak, vice-président responsable du marketing chez Apple, seul son équipe connaît le nom des futurs produits de la firme.
Les employés en charge de le développer utilisent eux des noms de code. Ainsi, le vrai nom de l’appareil n’a que très peu de chances de fuiter dans la presse des mois avant la présentation. Une parfaite illustration de ce principe, c’est le lancement de VisionOS lors de la WWDC 2023.
Pendant des mois nous vous avions rapporté des rumeurs autour de “xrOS”. Plusieurs documents d’Apple utilisaient ce nom, mais lors de la présentation au grand public, Apple en a choisi un autre “visionOS”.