273 %
C’est le chiffre de la progression d’Apple sur le marché des serveurs aux États-Unis pour le deuxième trimestre 2002. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faille crier au miracle bien entendu, puisque presque rien multiplié par trois, ça ne fait finalement pas grand-chose, mais ce chiffre indique néanmoins un petit regain d’intérêt de la part des clients particulièrement exigeants de ce domaine spécifique. Sur les 488 858 machines vendues aux US pendant cette période, 5700 étaient des XServe ou serveurs Apple, ce qui propulse Cupertino au cinquième rang, loin derrière Dell (26,3%), HP/Compaq (25,9%), IBM (11,7%) et Sun (6,9%). Les parts de marché de la Pomme passent ainsi de 0,4 % pour la même période en 2001 à 1,2 %.
Au niveau mondial l’implantation d’Apple, sur ce secteur dominé par le même trio, reste pour l’instant marginale, mais, compte tenu de la date de disponibilité du XServe hors Etats-Unis, seuls les chiffres du trimestre prochain seront significatifs.
Vous trouverez un tableau complet de la situation ainsi qu’un article le commentant chez nos amis de MacObserver.
– Une belle progression
–Le rapport préliminaire Gartner/Dataquest
Le marché des serveurs est actuellement en expansion, alors que celui de l’informatique personnelle peine à retrouver son rythme de croisière.