Ce qu’il s’est passé pendant qu’iTraf’ était en carafe
– Un coup de vermifuge
L’iPod 5G n’est pas non plus exempt de virus. Aussi incroyable que ça puisse paraître, Apple a avoué qu’1% de la nouvelle gamme 5,5G contenait un petit cadeau sous la forme d’un vers ! RavMon.exe, qui ne touche donc que les PCusers, sera exterminé par la grâce d’un antivirus à jour – un logiciel indispensable, comme on le sait, dans le monde Windows. 25 cas auraient été découverts, mais vu comme l’iPod se vend, nul doute que ce chiffre va aller en augmentant… Depuis, Apple a bien entendu corrigé le tir, mais voilà qui est inquiétant. On a ensuite appris par la voix de Greg Joswiak que c’était de la faute… de Microsoft, mais oui, qui ne sait pas tenir son Windows. Ce à quoi Gro$oft a répliqué que non non, les virus n’existent pas sur Windows (enfin, en gros) et que c’était aux vendeurs tiers de s’assurer que ces sales bestioles ne viennent pas mettre leurs sales pattes dans les applications. Bon, ça va aller les enfants, on se calme maintenant ! Pour conclure cette sombre histoire, sachez qu’ITWire a estimé qu’il s’agissait d’une bonne leçon pour Apple – mais qu’on ne l’y reprendra pas. Na.
– Les bourses pleines
8,7 millions d’iPod refourgués lors du dernier trimestre ? C’est possible, et ça représente 35% de plus que la même période l’an passé. À part ça, c’est champagne et poules de luxe à Cupertino, puisque ce trimestre financier est tout simplement exceptionnel : le profit est de 546 millions de dollars (+27%) pour un chiffre d’affaires de 4,84 milliards de brouzoufs. Oui, c’est beaucoup. Un autre chiffre réjouissant : les ventes de Mac, 1,6 millions de machines ayant trouvé preneurs. La part de marché d’Apple aux US est de 6,1% (on s’approche des 10% !), la moitié pour l’Europe. Bref, une année financière comme Apple n’en a jamais connue, et ça risque bien de ne pas s’arranger avec les fêtes de fin d’année !
– iPod : “C’est space…”
Apple et MySpace ont beau se tirer la bourre, l’un n’hésite pas à passer de la pub chez l’autre. Afin de promouvoir la nouvelle gamme d’iPod nano, Cupertino a lancé plusieurs blogs (pour le nano vert, le rose et le bleu) sur le site communautaire, qui proposent des économiseurs d’écran, une galerie photos, des fonds d’écran… Et des liens vers l’iTunes Store ! Pas fou hein.
– Le film de boules directement dans l’iPod ?
C’est possible, grâce à l’iRecord, un boîtier de chez Streaming Records, qui se connecte à une source vidéo (ou audio) et transfère le contenu directement sur l’iPod. La vidéo est exporté au format H.264 (qui va bien, donc) et la musique en MP3. Ça coûte 200$, et c’est Pascal Nègre qui va être content, tiens.
– Le MP3 revient en force !
VirginMega se lance dans la vente de fichiers MP3 sans DRM ! Dès ce week-end, la boutique de musique en ligne va proposer… un titre en vente. Courageux, mais pas téméraire quand même ! Mais c’est plutôt un bon pas, d’autant que VirginMega n’exclut pas de lancer une vraie offre l’année prochaine. Dans le même genre, eMusic est devenu n°2 européen, rien qu’en vendant des MP3 sans DRM (2 millions de titres vendus en quelques mois !). Preuve qu’il y a certainement quelque chose à creuser…
– Plus de jus pour le 5G
Selon PlaylistMag, l’iPod 5G a gagné une meilleure autonomie avec la mise à jour du firmware (1.2), fournie avec iTunes 7. L’autonomie vidéo est de 4h53, à comparer avec les 3 heures du site d’Apple. C’est toujours bon à prendre !
– iPod 6G : mais oui, il va sortir
Gizmodo a envoyé son espion dans les locaux ultra-secrets de Cupertino, et voici ce qu’il a vu (chanceux !). L’iPod vidéo grand écran sera disponible en décembre (ça tombe bien, c’est Noël), et aura une résolution de 480p ! Du gros et du lourd, d’autant qu’il confirme que l’écran sera tactile, mais pas de nouvelles du sans-fil. De quoi attendre le Zune les doigts dans l’pif…