iTunes Plus : premières impressions
Bon et bien maintenant qu’il est dispo, on ne va pas s’en plaindre du nouveau magasin de musique sans DRM de chez l’iTunes Store ! iTunes Plus, c’est son petit nom, propose en effet une partie du catalogue d’EMI au format AAC, débarrassé de ces DRM qui nous pourrissent la vie. Une excellente nouvelle pour l’inter-opérabilité, même si le format retenu (on aurait préféré le MP3, plus universel) ne pourra pas être lu sur n’importe quel baladeur. Tout ça se paie malheureusement, le morceau étant vendu 1,29 euro :
Le prix de l’album, lui, n’a pas varié, et c’est une bonne nouvelle, il coûte toujours 9,99 euros :
iTunes Plus, dans sa version française, vous propose pour le moment une petite centaine d’albums, tous issus me semble t-il d’EMI. On attend les productions des indés, qui ne devraient pas tarder, espérons-le.
Sinon et à part ça, cette section vous proposera de mettre à jour (contre monnaie sonnante et trébuchante, soit 30 centimes le titre) votre bibliothèque musicale, celle issue dudit catalogue d’EMI :
Ce qui serait bien, c’est que ce soit au point, parce que là, c’est pas encore le cas :
Pour finir, petite chronique “J’ai testé pour vous !”. J’ai acheté les deux mêmes titres de Camille (oui, je kiffe Camille, ça te pose un problème ?), “Ta Douleur”, l’un en AAC FairPlay (avec des DRM) et l’autre sans DRM. Celui-ci est encodé en haute-qualité, ce qui justifie selon Apple son tarif d’1,29 euro. Soit. Je ne suis pas audiophile, mais force est de constater qu’effectivement, le “ressenti” de l’écoute est une peu meilleur sur ce dernier fichier… Mais bon, ça n’est pas non plus flagrant. Sachez enfin que les morceaux achetés sans protections sont encodables au format MP3. Royal !