Suivez-nous

Economie

Apple, Sony, les frères ennemis

Calmusac

Publié le

 

Par

Steve Jobs

Nobuyuki Idei

Nobuyuki Idei

Nobuyuki Idei, le PDG de Sony Corporation a accordé récemment une entrevue au magazine AlwaysOn, dans laquelle il est question de technologies évidemment. La troisième et dernière partie de cette entrevue est en ligne, et il nous a paru intéressant de vous faire part des réflexions de M. Idei sur Apple et les relations qu’entretiennent les deux sociétés, que l’on dit si proches au point de leur accorder toutes sortes de partenariats, dont l’iPhone par exemple, dernière arlésienne en date.
Cette troisième partie commence donc par la question de savoir si la maison du futur sera centrée sur l’ordinateur (approche d’Apple), ou la télévision (approche de Sony), ce à quoi Sony répond que les deux hypothèses sont concurremment envisageable, tout en notant que Sony ne pourra pas s’aligner sur le marché de l’ordinateur puisqu’il est contrôlé par Microsoft. La stratégie nippone comporte deux axes. Le premier, en tant que licencié Microsoft, conduit à une coopération avec Redmond pour améliorer certains aspects des ordinateurs (audio-vidéo notamment), intégrés ensuite à Windows XP. Le second, en tant que concepteur de console, est d’utiliser désormais un kernel Linux et de développer les interfaces adaptées de façon à ce que la Playstation, les futures télés et caméras personnelles puissent interagir.
Steve Jobs

Steve Jobs

Vient ensuite le modèle que représente Apple, via Jaguar, pour ce qui est de l’expérience utilisateur, qui serait un modèle pour Sony. La réponse de M. Idei mérite d’être traduite : « En fait Steve et moi nous sommes rencontrés à plusieurs reprises l’an dernier, en janvier, mars et juin, pour essayer de définir une stratégie mutuelle. Mais vous connaissez Steve, il a son propre agenda [rires]. Bien qu’il soit un génie, il ne partage pas tout avec vous. C’est une personne avec qui il est difficile de travailler si vous êtes une grande entreprise. Nous avons commencé à travaillé avec eux [ndlr : Apple] mais c’est un cauchemard. Nous avons exactement le même genre de personne que Steve chez Sony. Il s’appelle Ken Kuratagi. Ils se respectent. Donc, peut-être que si nous arrivons à les faire travailler ensemble ils pourront définir comment le Mac et la Playstation pourraient interagir ». Et lorsque le journaliste fait remarquer que, pourtant, Sony a toujours été le modèle de Steve Jobs pour Apple, Sir Howard[[PDG de Sony Amérique]] répond en ces termes : « Mais nous sommes également rivaux, et essayer de nous mettre ensemble serait franchement une perte de temps ! ».
À méditer.
http://www.alwayson-network.com/