Écouter de la musique et des podcasts
iPod Classic d’Apple
Prix : 80 Go, 259 euros – 160 Go, 359 euros
Glop :
– Capacité, prix
– Toujours aussi simple d’utilisation
– Les trois “vrais” jeux fournis d’office
– Un concept définitivement abouti
– Un écran vraiment net et précis
Pas glop :
– Interface un peu molle
– Un design (trop ?) sage
– Bonjour les traces de doigts et les rayures au dos
– Pas d’étui fourni
– Un concept désormais dépassé…
– Peu de nouveautés au final
– Des accessoires incompatibles
L’iPod Classic supporte les formats audio suivants : AAC (16 à 320 Kbps), AAC protégé (depuis iTunes Store), MP3 (16 à 320 Kbps), MP3 VBR, Audible (formats 2, 3 et 4), Apple Lossless, WAV et AIFF.
Musique !
Les tout premiers iPod n’offraient comme fonction uniquement l’écoute de musique ! Autant dire que cette fonction est dans l’ADN de l’iPod… Sur le Classic, on ne sera pas dépaysé puisque les options d’écoute sont les mêmes que sur l’iPod 5G ou nano.
On pourra ainsi lancer une écoute aléatoire (“Mix de morceaux”), une lecture par chansons, par genre, par artiste, répéter… Du grand classique pour une fonction aboutie et qui offre peu de prises pour la nouveauté. On regrettera qu’Apple n’offre pas de lecture aléatoire par artiste ou par genre, une option proposée sur certains baladeurs Sony par exemple.
Il est également toujours possible de créer des listes de lecture “on the go”, c’est à dire directement à partir de l’iPod. Pour ce faire, il suffit de laisser cliquer quelques instants sur un titre.
Au niveau du design, la nouveauté, c’est bien entendu la fonction Cowerflow qui permet de naviguer à travers ses pochettes d’albums (lire la description dans le précédent article). Dès que vous avez sélectionné un titre, une petite animation sympa s’affiche :
Lors de l’écoute d’un titre, il est possible, directement à partir de l’écran du morceau, de lancer une lecture aléatoire par morceaux ou par albums (il suffit de cliquer trois fois sur le bouton central). Un petit plus bienvenu qui évite de repasser par l’accueil.
Les écouteurs fournis sont les mêmes que précédemment, c’est à dire que vous devrez rapidement trouver de quoi les remplacer sous peine d’être déçu par votre propre musique ! Leur qualité est épouvantable, basses molles, trop acide, manque de relief…
Les ayatollahs de l’audiophilie extrémiste seront désolés de savoir que la qualité audio intrinsèque délivrée par la puce de l’iPod équivaut plus ou moins à celle des iPods précédents (lire cette actu). Personnellement, je n’ai pas senti de véritables différences, mais je n’ai pas forcément une oreille qui va bien.
De toute façon, les audiophiles n’écoutent pas de musique avec un baladeur, qu’il soit iPod ou autre ! Mais c’est vrai qu’un petit coup de pouce dans ce domaine aurait quand même été bienvenu…
Au rayon podcasts
Apple a toujours géré les podcasts d’une manière très confortable. Il y a bien évidemment la section dédiée sur l’iTunes Store, mais il y a également les raffinements offerts par l’iPod, et ce depuis toujours. Il n’y avait donc aucune raison pour que cela change…
La navigation à travers l’interface est la même que pour la musique (sans Coverflow, hélas). On pourra toujours passer d’un chapitre à un autre, pour peu que le podcast en soit doté. Après quelques pressions sur le bouton central, le baladeur affichera les infos texte que les créateurs de podcast n’oublieront pas de préciser.
Cette fonction Podcast est décidément une des réussites de l’iPod ! Apple a su faire jouer à plein la sacro-sainte “expérience utilisateur”, et c’est tant mieux !
– Article suivant > Mater des photos