Suivez-nous

iTrafik

Musique maestro !

iPod Touch d’Apple

Prix : 309 euros (8 Go) – 409 euros (16 Go)

Modèle de test : 16 Go

En savoir plus ?

Glop :
– Un design sans égal
– Une interface somptueuse
– Tout en un : musique, photos, vidéos, web
– Naviguer sur l’iTunes WiFi Music Store : un régal
– Gros potentiel d’évolution

Pas glop :
– Un dos chromé allergique aux tâches
– Quasiment pas compatible avec les anciens accessoires pour iPod
– Peu de fonctions autres que l’iPod et Safari
– Pas d’utilisation en mode disque dur
– Des manques dans la section Photos

iMike

Publié le

 

Par

L’iPod Touch est compatible avec les formats audio suivants : AAC (16 à 320 Kbps), AAC protégé (depuis iTunes Store), MP3 (16 à 320 Kbps), MP3 VBR, Audible (formats 2, 3 et 4), Apple Lossless, WAV et AIFF

Quand on est un habitué de longue date de l’iPod, se passer de la molette est devenu soudainement assez difficile ! D’autant qu’Apple, qui élève l’épate au rang d’art, a multiplié les entrées permettant d’écouter de la musique.



Je vous mets quoi alors ?

Le moyen le plus simple, c’est encore, où que vous soyiez dans les menus, de double-cliquer sur le bouton Home. Une fenêtre apparaîtra alors, qui contiendra un lecteur très simple : nom de la chanson, volume, précédent/suivant, play/pause. Vous pouvez également vous rendre dans la partie iPod du Touch via le bouton Musique. Noter que cette fenêtre est accessible de n’importe où (à l’exception d’une lecture vidéo), ce qui permet d’écouter de la musique en regardant vos photos ou en surfant sur le web.

Plus classiquement, vous avez accès à la partie musicale de l’iPod via le bouton Musique de la page d’accueil. Là s’affiche dans toute sa splendeur et sous forme de liste toute votre bibliothèque musicale… Vous disposez en pied de page de cinq icônes, que vous pouvez modifier comme vous le souhaitez : rien ne vous empêche par exemple de toujours disposer des menus Podcasts, Albums, Compositeurs et Livres audio si ça vous chante.

Rendez-vous simplement dans le menu Plus tout à droite, puis cliquez sur Modifier. Dans cette page, glissez simplement les icônes des menus qui vous intéressent sur les icônes à remplacer. Simple et funky.

Dans toutes les pages de cette section, vous pouvez bien entendu faire glisser les listes d’une pichenette de doigt (l’effet est saisissant !) ou utiliser l’alphabet sur votre droite. Les lettres sont malheureusement très petites et il n’est pas facile de tomber sur la bonne…

Pour le reste, les habitués de la navigation dans le menu Musique de l’iPod y reconnaîtront vite leurs petits ! Dès qu’un album ou un titre est sélectionné, sa pochette s’affiche en grand sur l’écran. Il est possible d’afficher la liste des titres en cliquant sur la petite icône en haut à droite : auquel cas, vous pourrez lancer le titre de votre choix et lui attribuer son lot d’étoiles.

Les listes de lecture “on the go” sont toujours là, mais ça se passe différemment que sur les iPod précédent. Dans l’onglet Listes de lecture, une touche sur le menu On the go affiche la liste de tous vos morceaux, enrichis d’un petit “plus”. Il suffit de cliquer sur autant de ces plus pour créer votre playlist à la volée. Si précédemment, on pouvait créer autant de listes On the go qu’on le souhaitait, là il ne peut y en avoir qu’une – mais vous pouvez l’éditer comme vous le souhaiter : retirer ou rajouter un morceau. Une fois l’iPod synchronisé avec votre bécane, cette playlist apparaîtra dans iTunes.

Coverflow

Retournez l’iPod en mode paysage : magie de la technologie, un capteur placé à l’intérieur affiche Coverflow, une façon de naviguer à travers vos skeuds de la même manière (ou presque) que si vous recherchiez un CD dans les bacs de la Fnouc. Le simple fait de pouvoir naviguer avec les doigts donne immédiatement un tout autre intérêt que les déclinaisons pour l’iPod Classic et le nano 3G, vite ravalées au rang de gadgets : l’effet se révèle, en plus d’être amusant et fluide, plutôt pratique.

Un clic sur une pochette, celle-ci se retourne et vous aurez l’occasion de lancer un titre dans la liste qui s’affiche. Un petit bémol : il n’est pas forcément évidemment de voir si le dos de la jaquette affiche tous les titres contenus dans l’album, en l’absence d’un élément graphique qui se repère tout de suite (il y a bien un ascenseur sur la droite, mais il est quasi invisible). Il faudra une petite pichenette du doigt pour voir le reste de la liste.

Qualité audio

Au contraire de celle de l’iPhone, la prise jack de l’iPod Touch est compatible avec tous les casques et écouteurs du marché ! Toutefois, et étonnament, les écouteurs fournis sont plutôt bons, les basses ne sont pas (trop) étouffées, le spectre est largement correct et les aigus bien retranscripts.

Franchement, je vous le dis comme je le pense, j’ai trouvé la qualité audio du Touch fort surprenante – elle conviendra sans souci au grand public, voire à des amateurs éclairés.

S’il est bien entendu possible de sélectionner un réglage d’égaliseur parmi plusieurs dizaines, il reste impossible d’en créer un.

Podcast

Bien entendu, l’iPod Touch offre de lire les podcasts vidéo et audio. Bizarrement, le menu Podcasts de la section musique du baladeur proposera certes tout le contenu d’un flux (par exemple, sur celui d’iTrafik, vous retrouverez aussi bien la Petite Émission -audio- qu’iTrafikHD -vidéo), mais quand vous lancerez un fichier vidéo, l’iPod se contentera d’afficher l’imagette correspondante, et pas la vidéo à proprement parler. Voilà qui est plutôt idiot. Pour mater une vidéo, il vous faudra en passer par le menu Vidéos du Touch…

Pour ce qui concerne les émissions audio, là, pas de soucis ! Un clic sur le bouton Suivant permettra de passer au chapitre suivant (du coup, ça tombe sous le sens…). Un clic sur le bouton en haut à droite permet d’afficher la liste des chapitres (si le podcast est chapitré, bien entendu). Les images correspondantes aux chapitres s’affichent plein pot sur l’écran, donnant ainsi un surplus d’information au podcast. Par contre, les liens internet qui accompagnent parfois les chapitres sont invisibles, on ne pourra donc pas cliquer dessus pour que Safari nous y emmène (voilà bien une future fonctionnalité à intégrer !). Souci aussi pour le petit texte de présentation que les podcasteurs en herbe n’oublient jamais de joindre, à l’inverse de l’iPod Classic ou nano (ce texte apparaît au bout de quelques clics sur le bouton central), celui-ci est inaccessible sur le Touch.

D’une manière générale, on peut dire que pour ce qui concerne les podcasts, Apple a encore du pain sur la planche pour atteindre le niveau de fonctionnalités des précédents iPod…

Le test de la poche

Voilà venir le test ultime pour tout iPod qui se respecte : vu qu’on ne passe pas sa vie avec son baladeur devant les yeux, il s’agit de voir si le Touch peut être manipulable facilement quand il est planqué dans une poche. Autant sur les précédentes gammes, ça ne posait guère de problème (on repérait rapidement sur quelle touche appuyer pour passer au morceau suivant ou le mouvement pour augmenter le volume), autant sur le Touch ça devient franchement compliqué voire impossible. En aveugle, sur quel bouton appuyer quand on veut passer au morceau suivant ? Comment changer de volume sans devoir le sortir de sa poche et ainsi attiser l’attention des voleurs potentiels (oui, je vous fais mon petit Sarkozy) ? Réponse : c’est impossible ! En l’absence de boutons physiques sur la coque de l’engin ou d’une télécommande compatible, on ne peut pas faire autrement que de se mitonner une playlist au petit poil ou d’extirper l’iPod de sa tranquille cachette. Zéro pointé donc pour le Touch sur cette question, en attendant qu’Apple nous propose effectivement une télécommande qui va bien.

Article suivantDes photos mieux traitées

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *