Bruxelles rince les huiles du business en ligne
Neelie Kroes, commissaire européenne à la concurrence, a invité quelques têtes pensantes pour plancher sur le sujet ô combien polémique de la vente de musique en ligne au sein de l’Union.
Cette conférence privée aura lieu le 17 septembre à Bruxelles et devrait regrouper le gratin de ce business : John Donahoe, patron d’eBay, Bernard Arnault, patron de LVMH, Roger Faxon, CEO d’EMI… et Steve Jobs également, qui a reçu l’invitation. Il s’agit de trouver des solutions aux difficultés rencontrées par les entreprises pour lancer des boutiques de contenus dans tous les pays de l’Union, sans devoir négocier avec chacun d’entre eux. Aujourd’hui, par exemple, les tarifs des morceaux de l’iTunes Store sont différents selon qu’ils soient vendus en Grande-Bretagne ou en France (notez bien que dans ce cas, c’est tant pis les anglais, ho).
La licence unique, que Bruxelles cherche à mettre en place, se heurte en effet aux réticences nationales. Espérons que ce brainstorming de luxe débouche sur quelques idées originales en la matière…