Suivez-nous

Divers

De l’économie de l’AppStore

iMike

Publié le

 

Par

L’AppStore doit une partie de son large succès au fait que les applications disponibles y soient vendues si peu chères : il est difficile de trouver des titres tarifés à plus de 7,99 euros, tandis qu’une grande partie du catalogue coûte moins de 0,79 euros (quand il n’est pas gratuit). Voilà qui n’aide pas les développeurs à gagner leur vie, d’après Craig Hockenberry, qui a aidé à la conception d’applications comme «Frenzic» ou «Twitterific» et s’est fendu d’une lettre ouverte à Steve Jobs.

D’après lui, tout est fait sur l’AppStore pour que les développeurs «dévaluent» leur travail afin de toucher une plus large clientèle. Le problème, c’est que cette clientèle ne sait pas distinguer une application à 0,99$ d’une autre à 2,99$ – la faute aux fiches de description de l’AppStore, qui ne proposent que des captures écran. L’utilisateur choisira dès lors l’application la moins onéreuse puisqu’il ignore la plus-value de celle vendue plus chère. Le développeur est donc poussé bien malgré lui à tirer le prix de son travail vers le bas…

Hockenberry pointe aussi un travers intéressant de l’AppStore : puisque ce sont les applications coûtant le moins cher qui se téléchargent le plus, donc celles qui demandent moins d’efforts de développement, les développeurs ont plutôt intérêt de concevoir ce qu’il appelle des «applications de sonneries». Vite faites, vite vendues, voilà qui ne pousse pas à l’originalité. Un point de vue intéressant sur une économie en devenir !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *