10.6 : les prémices d’une tablette ?
On se demandait qui allait s’y coller en premier, il semble bien que ce soit Silicon.com qui tente un premier rapprochement entre 10.6 Snow Leopard qui sortira en septembre et une hypothétique tablette Mac qu’Apple préparerait.
Pour Erica Ogg, pas de doute, en dévoilant Mac OS 10.6, Apple a laissé filtrer des indices sur l’adaptation progressive de son système à une tablette tactile.
Premier indice, l’arrivée d’un Exposé par application activable via le dock par un simple pointage de souris qui pourrait facilement être remplacé par un toucher d’icône sur l’écran tactile d’une tablette. Plus besoin d’utiliser un bouton spécifique de la souris, un angle de l’écran ou un geste sur le trackpad : Exposé devient activable par un simple doigt.
Autre indice qui plaide en la faveur d’une tablette en préparation : les piles améliorées sous 10.6 dans lesquelles on peut naviguer facilement avec l’arrivée des ascenseurs et de la possibilité de descendre dans les dossiers par un simple clic de souris, toujours aisément remplaçable par un doigt sur un écran tactile.
Mais ce n’est pas tout, la journaliste du site web pointe aussi l’arrivée de CoverFlow dans Safari comme dans iTunes, l’iPhone et l’Pod touch, sans oublier le lecteur QuickTime X qui ressemble désormais à s’y méprendre à la version qu’on trouve sur l’iPhone, dépouillée de tout habillage superflu et dont les commandes disparaissent quand il n’y plus de doigt sur l’écran de la tablette… pardon, plus de curseur au dessus de la fenêtre.
On n’oubliera pas non plus la reconnaissance des caractères asiatiques sur les trackpads des portables récents à la manière dont Apple a intégré cette reconnaissance sur l’iPhone il y a quelques mois.
S’il est encore trop tôt pour dire qu’Apple travaille sérieusement à la conception d’une tablette, on assiste clairement à la remontée de certains concepts qui ont fait leurs preuves dans l’iPhone et qui ne demandent qu’à être utilisés dans Mac OS X. Impossible cependant de dire qu’ils sont ajoutés à 10.6 uniquement dans le but de préparer une tablette tactile.