ICANN : satisfaction de NKM
Nathalie Kosciusko-Morizet et Bernard Kouchner se sount rejoui, dans un communiqué commun publié en fin de matinée, de la décision prise par l’administration américaine de favoriser l’indépendance de l’ICANN.
L’institut qui gère les noms et adresses de l’Internet (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) depuis 1998 était jusqu’ici jalousement gardée sous la coupe du ministère américain du commerce, et depuis longtemps de part et d’autre de l’Atlantique des voix s’élevaient pour pousser Washington à couper le cordon qui le reliait à l’institut. C’est désormais chose faite, à l’occasion du renouvellement de l’accord cadre entre le DoC américain et l’ICANN, lequel reconnaît que l’Institut n’est sous le contrôle d’aucune entité.
Nathalie Kosciusko-Morizet et Bernard Kouchner appellent à une conduite rapide du processus de réforme de l’ICANN qui “ doit être plus que jamais ouverte à tous les acteurs (entreprises, ONG, universités, gouvernements) et ses décisions doivent être le reflet d’un consensus mondial comme l’est l’Internet”. A cette occasion, le Ministre des Affaires étrangères et européennes et la Secrétaire d’Etat à la Prospective et au Développement de l’économie Numérique rappellent que la France entend participer très activement au forum sur la gouvernance de l’Internet qui se tiendra à Charm el-Cheikh en novembre prochain, et qui traitera de la gestion du système des noms de domaines et de bien d’autres sujets cruciaux comme l’harmonisation des standards de protection des données personnelles sur Internet et la neutralité du réseau.
Voilà qui ne manquera pas de ravir les multiples voix qui, à l’UMP, s’élèvent de plus en plus fréquemment pour réclamer la maîtrise et le filtrage de réseaux, considérés au contraire comme une dangereuse zone de non-droit.