Suivez-nous

Applications

Le e-roman fait son chemin

Yrogerg

Publié le

 

Par

lechemin-3.jpg

lechemin-3.jpg«Le chemin qui menait vers vous», ce « roman feuilleton » participatif au format numérique, disponible pour iPhone et écrit par William Rejault (lire «Un livre interactif et participatif» et «Interview de William Réjault») poursuit son propre «chemin» et a franchi le cap des 20 000 téléchargements.

Le principe est simple. L’utilisateur reçoit, chaque semaine, trois nouveaux chapitres du roman. Les lecteurs peuvent laisser leurs avis directement depuis l’application et interagir avec l’auteur. Ce dernier peut ensuite prendre en compte les différentes remarques pour faire évoluer l’histoire et en modifier le dénouement.

Les 6 premiers chapitres étaient gratuits. Les nouveaux sont donc devenus payants, au tarif de 0,79€ pour trois nouveaux chapitres. Après avoir donc été téléchargée plus de 20 000 fois, le nombre d’adeptes a logiquement baissé, mais reste honorable puisque 700 lecteurs suivent, chaque semaine, les aventures de Guillaume, le personnage central. Pour que l’initiative soit rentable, elle nécessiterait cependant 25 000 téléchargements payants au total. On est donc loin du seuil de rentabilité.

Néanmoins, cette belle initiative de roman participatif et interactif a fait un buzz important sur la toile. A tel point qu’un grand éditeur aurait racheté les droits papier du roman. Plutôt à contre-courant de la tendance actuelle, donc, puisqu’on aurait tendance à passer du papier au numérique.

Alors, le e-roman, un véritable tremplin vers le livre classique ?

Source

Le chemin qui menait vers vous