Comment a été racheté Palm ?
Dès le 17 février et peu après avoir présenté des résultats trimestriels très décevants, les dirigeants de Palm décidaient de mettre leur société aux enchères, nous apprend un document parvenu à la SEC, le gendarme de la bourse US, qu’Engadget s’est procuré.
Sur la table, le rachat complet de Palm, mais également la possibilité de licencier webOS. Ce document donne une idée des négociations qui ont scellé l’avenir de Palm…
16 entreprises ont été intéressées par le rachat de la société dirigée par Jon Rubinstein, et se sont signalées entre le 25 février et le 1er avril. Sur le nombre, 5 prétendants ont été retenus, dont HP, et ont obtenu le droit de placer une enchère. Les autres sociétés sont inconnues et nommées A, B, C et D – seule la C n’a pas signé le NDA et devrait être connue sous peu.
Tandis qu’HP, A et B proposaient les offres les plus intéressantes, C et D ne souhaitaient acquérir que des brevets ou une licence webOS. La décision de vendre Palm au complet a été prise début mars; les licences et le portfolio d’IP auraient dilué l’intérêt et le potentiel de l’entreprise.
HP a fait une première offre d’un milliard de dollars (4,75$ par action) le 13 avril, rapidement suivi par la société A le 15 avril avec 600 millions de dollars en cash puis B avec un échange d’actions.
A et B ont été déboutés par Palm après leurs offres, ne laissant plus qu’HP et C autour de la table, on ignore quand D a été éjecté.
Les enchères se sont poursuivies le 18 avril avec une nouvelle offre de C qui a bonifié l’action entre 6 et 7$. HP et Palm se sont rencontrés les 20 et 21 avril, le premier ayant bonifié les actions du deuxième à 5$, tandis que C rabaissait son prix à 5,50$ avec des conditions drastiques : 60 millions de dollars de pénalités si la transaction capotait. Palm et C ont tenté de parvenir à compromis lors de négociations entre les 23 et 25 avril, mais ont échoué.
De son côté, HP relevait son offre à 5,70$ par action le 24 avril, ce à quoi C proposait de prendre une licence non exclusive pour webOS à 800 millions de dollars.
Quelle était donc cette entreprise C ? On a murmuré que Lenovo, Dell, voire ZTE étaient dans le carré final… On devrait le savoir rapidement !