Data-center : tout pour le réseau
Mais à quoi va donc bien pouvoir servir le centre de données sis à Maiden, en Caroline du Nord, dont Apple augmente la surface semaine après semaine ? Si l’on pensait stockage en ligne ou streaming audio, Nick Carr, auteur de «The Big Switch», un ouvrage sur le cloud, a sa propre idée sur la question : Apple préparerait en fait un réseau de distribution de logiciels et de contenus.
Apple s’apprêterait à faire le grand saut entre le téléchargement en «dur» et le streaming, mais du streaming propriétaire, «un modèle très différent du nuage par-rapport au modèle ouvert promu par Google», indique Carr à Cult of Mac.
Apple conserverait toutefois un modèle hybride, sentant bien que les utilisateurs ne sont pas prêts à passer entièrement au cloud. Le succès de l’AppStore et de ses apps à conserver sur son disque dur le prouve.
Carr estime que la gamme de produits d’Apple, de l’iPod touch à l’iPhone en passant par le MacBook Air, sont des lecteurs de médias, et pas seulement de l’audio et de la vidéo, mais également des applications. Reste à savoir comment Apple compte articuler tout cela…
Le data center ouvrira ses portes en fin d’année, sans que Cupertino ait indiqué à quoi il allait servir.