Suivez-nous

Applications

Apps : la gratuité, ça paie

iMike

Publié le

 

Par

iTunesEcranSnapz001-889.jpg

Le modèle freemium, basé sur la gratuité de l’application dans laquelle des items sont proposés dans une boutique in-app, semble bien fonctionner. Le top 100 des applications les plus téléchargées montre que 34 d’entre-elles sont gratuites, et qu’elles engrange des revenus via des micro-paiements.

iTunesEcranSnapz001-889.jpg

30% du chiffre d’affaires des apps de l’AppStore provient des achats in-app, estime la société d’analyses Distimo, qui précise que les jeux sont particulièrement touchés par le phénomène (Restaurant Story, Tap Zoo, Game Time 2010-2011, Haypi Kingdom et Kingdoms at War sont particulièrement populaires)… Un modèle qui plait également à l’utilisateur : en janvier, seuls deux titres freemium étaient présents dans le top 50 de la boutique. Fin octobre, ils étaient une dizaine, et aujourd’hui ils sont 20 !

Étonnamment, les utilisateurs d’iPad sont moins friands du genre : il n’y a aucune app avec boutique intégrée dans le top 100 des logiciels pour la tablette.

Malgré tout, la part des apps gratuites ayant intégré une boutique est faible : de 1,10% au deuxième trimestre, elles n’étaient que 1,34% au troisième trimestre. 3,8% des jeux embarquent des achats in-app, un pourcentage qui grimpe à 4,3% pour les apps de réseautage.

Source