DailyMotion passe à l’Orange
Orange continue d’investir dans les jeunes pousses françaises : après Deezer et son demi-million d’utilisateurs payants (lire «Orange : 500 000 abonnés Deezer»), l’opérateur annonce un investissement conséquent dans DailyMotion ! Des négociations exclusives entre les deux parties devraient déboucher sur une prise de participation de 49% d’Orange au sein du capital du site de partage de vidéos, soit 58,8 millions d’euros.
Orange, qui n’a jamais trop su comment embrasser la vidéo en ligne, prend ainsi une part importante dans le deuxième site au monde dans cette catégorie, derrière l’indéboulonnable YouTube. À partir de 2013, Orange pourra même monter jusqu’à 100% avec l’arrivée de nouveaux partenaires industriels. Voilà qui ne devrait pas rassurer les partisans de la neutralité du net : on s’attend à ce qu’Orange facilite le visionnage des vidéos DailyMotion à ses abonnés, laissant les autres sur le carreau…
Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur, a déclaré : «Nous proposerons à nos clients une offre vidéo enrichie et innovante en combinant le savoir faire et la diversité des contenus de Dailymotion et la qualité de nos réseaux sur l’ensemble des écrans connectés. Notre rôle est de les accompagner dans cette révolution numérique, nous souhaitons les faire entrer dans le monde du “Cloud Video” dont Dailymotion est un acteur majeur».
Du côté de DailyMotion, c’est le PDG Cédric Tournay qui prend la parole en se réjouissant de cet accord industriel, propulsant «Dailymotion dans une nouvelle étape de son développement, moins de six ans après sa création». Les possibilités de synergies entre les deux entreprises sont nombreuses et permettront au site de «poursuivre la croissance de ses audiences partout dans le monde». On verra ce qu’il en sera…
Avec CP