Europe : Apple gagne du terrain
En Europe aussi, Apple continue à grignoter des parts de marché : on pleut s’en rendre compte trimestre après trimestre à la publication du baromètre de Gartner, mais il est un autre indice qui vient le confirmer : la fréquentation des sites web qui mesure elle la base installée “active”, du moins sur internet.
En dépit des Oracles qui avaient prédit la deuxième place des OS Linux dierrere un Microsoft toujours omniprésent pour cette deuxième décennie du millénaire, Apple reste en 2e position et gagne même 2,3% en 12 mois… tous OS, Mac OS X et iOS confondus. Mais c’est également le cas de chaque version de l’OS :
+ 0,4% en 6 mois pour OS X Intel, avec 6,1% en janvier 2011
+ 0,8% pour iOS (iPod, iPhone vêt bien entendu iPad), avec 2,1% de présentation.
Quant à la part de Mac OS X PowerPC, celle-ci n’était plus en janvier que de 0,4% : de quoi entendre la décision d’Apple de se débarrasser définitivement de Rosetta.
C’est au Royaume-uni que la pénétration est la plus forte, avec 9,3% pour OS X Intel et même une accélération de la pente pour les 2 OS.
En ce qui concerne Linux, le Pingouin capitalise 0,9% des visites, le score des “autres OS” est de 0,8%
Et, vous dites…? Micro quoi ? Ah, oui : Microsoft. Redmond totalise toujours 89,8% des visites, contre 92,4% l’an passé, 1 visite sur 4 se faisant désormais à partir de Windows 7…