iPad: le WSJ fait le plein d’abonnés
Si l’iPad tout seul ne sauvera pas l’industrie de la presse, peut-être que toutes les tablettes et liseuses pris dans leur ensemble pourront donner un salvateur coup de main à un secteur en crise. Les Hinton, éditeur du Wall Street Journal, indique ainsi que les abonnements sur tablettes ont quadruplé en 2010, passant de 50 000 à 200 000 lecteurs sur l’année. Le WSJ est diffusé via une app sur iPad, mais également sur Kindle, Nook, et sur les tablettes roulant sous Android.
Des chiffres «surprenants» d’après Hinton, qui explique que «la prolifération de ces produits est si rapide». Mieux : «ce qui nous a surpris est que les autres journaux semblent eux aussi connaître les mêmes effets». On reste encore loin des 1,6 millions d’abonnés à la version papier, mais cette stratégie multi-plateformes semblent porter de juteux fruits.
Le Wall Street Journal appartient à News Corp, dont l’implication dans les tablettes s’est encore renforcée avec le lancement du Daily, premier quotidien exclusif (pour le moment) à l’iPad.