Suivez-nous

Divers

Social Foxconn: encore des problèmes

iMike

Publié le

 

Par

apple_china_workers-thumb-640xauto-7035-2.jpg

La vague de suicides qui a affecté l’usine Foxconn l’an dernier a obligé Apple à faire pression pour améliorer les conditions de travail des employés qui assemblent ses produits. Par ailleurs, depuis quelques années, Cupertino publie un code de responsabilité sociale qui oblige ses fournisseurs à respecter un certain nombre de règles. Visiblement, il reste encore du travail à faire : deux organisations non gouvernementales, les Centre for Research on Multinational Corporations et Students & Scholars Against Corporate Misbehaviour, ont pointé plusieurs graves infractions au sein des usines Foxconn de Shenzhen et Chengdu (500 000 ouvriers).

apple_china_workers-thumb-640xauto-7035-2.jpg

Le temps supplémentaire, normalement limité à 36 heures par semaine, est souvent excessif. Un ouvrier a ainsi indiqué avoir travaillé 98 heures supplémentaires… Les employés chargés de la production de la première génération d’iPad ont été poussés à ne prendre qu’un jour de congé en 13 jours de travail. Certains ouvriers aux performances jugées médiocres ont été humiliés publiquement devant leurs collègues.

Les dortoirs où l’on tient jusqu’à 24 personnes sont régis par des règles très strictes. Un employé ayant eu le malheur de se servir d’un sèche-cheveux a dû rédiger une «lettre de confession» dans laquelle il s’excuse d’avoir agi ainsi. Les ouvriers ont dû signer un contrat par lequel ils promettent de ne pas se suicider.

Interrogé, Louis Woo de Foxconn a admis que le temps supplémentaire illégal était parfois de mise lorsque la demande est pressante, mais précise que ces heures sont volontaires. Apple a également réagi, en déclarant être «engagée pour assurer les plus hauts standards de responsabilité sociale» chez ses fournisseurs. Par ailleurs, «Apple demande à ses fournisseurs de respecter son code de conduite» afin de travailler avec elle, et rappelle qu’elle mène des audits d’usines assorties de demandes de modifications correctives quand il y a lieu.

Source