j’ai touché à un iMac !
Amis français j’ai pensé vous donner mes premières impressions sur le iMac. Premièrement, parce que de l’autre coté de l’atlantique je vous lis très régulièrement, et deuxièmement, cela vous fera peut-être plaisir d’avoir des nouvelles en français.
Je vous écris…
Je vous écris de la ville de Québec où un concessionnaire Apple a trois machines en démonstration. Ce ne sont pas des machines françaises (ni Canadian French comme dit le menu clavier dans mon système – je préférerais Québécois mais…) mais des machines avec système et clavier anglais. Au Québec, on attend les machines début septembre.
Mon frère veut en acheter un, ma copine aussi, peut-être un ami… mais pas moi! N’ayez pas peur (je vous sens frémir), je veux m’acheter un portable (un mac évidemment) l’an prochain. Il faut faire des choix parfois. Snif!
Bon… le iMac.
Je ne sais pas par où commencer tellement je suis enthousiaste… Je serais bref. Rien de nouveau tout le monde connait les caractéristiques et les dernières nouvelles du genre: l’iMac supporte un moniteur externe (on perd le moniteur de l’iMac seulement), le cédérom est comme celui-ci des PowerBooks, i.e. qu’il faut le tirer un peu après avoir appuyé le bouton. Apparemment, il est bruyant. Je n’ai pas essayé le cédérom pour la bonne raison que quelque chose d’autre m’a fait perdre la tête. De toute façon, rien de nouveau pour les autres caractéristiques. C’est un G3 et il est vite. La qualité de l’écran est excellente.
Voici ce qui m’a fait perdre la tête: le design. Oui, nous le savons l’iMac est magnifique. MAIS LES PHOTOS NE SONT RIEN A COTE DU REEL. Il est tout simplement magnifique. Il n’y a pas de mots, vous allez comprendre en le voyant. J’essaie quand même de le décrire. Il est plus foncé que sur les photos (plus bleu en fait), mais je le trouve encore plus beau dans cette teinte. Il semble également tout petit. Tout est rond, tout est lisse; on a le goût de le toucher. Et on le touche; on glisse sa main sur le dessus, on touche le relief de la pomme. On tâte un peu sur le coté, quelle douceur, quelle finesse! Puis, on revient par en avant, on sent le plastique avec ses doigts. Puis, on s’arrête soudainement de peur que quelqu’un nous regarde faire. Ouf! quelqu’un d’autre le touche; on se sent alors un peu mieux et on recommence.
Puis, il y a le clavier qu’on vire sans dessus-dessous. Il est magnifique, tout rond, tout petit (les touches sont pleines grandeurs sauf «home, pageup, pagedown» et les flèches). Il est très confortable en général (certains n’aiment pas cependant) Au dessous, il y a un collant (sticker) holographique, ou semi-holographique. On a alors l’impression de regarder les vagues de la mer… On se dit «comment ils ont fait!»
La souris?! Avez-vous déjà vu quelqu’un qui prend doucement une souris et la REGARDE attentivement en la déplaçant légèrement. Et bien il y a des milliers de personnes en Amérique qui ont du faire cela… Vous vous rappelez la boule bleue et blanche à l’intérieur. C’est beau! Elle est petite cette souris et comme un site le rappelle (je ne me souviens plus du site) le curseur se déplace parfois sur le coté lorsqu’on veut se déplacer de haut en bas car elle est ronde. L’utilisateur n’ayant pas de point de référence précis, la souris «tourne» en se déplaçant. Aussi, je ne voudrais pas avoir de grosses mains (oups! mon frère lui…) Mais, après quelques minutes, on s’y fait et on découvre une nouvelle position pour la tenir. Finalement, elle semble fragile, à faire attention. Quoiqu’il advienne, elle roule beaucoup mieux que les souris PC de toute façon. 🙂
Ensuite, c’est le derrière, WOW! Steve Job avait on ne peut plus raison en disant que le cul du iMac (permettez moi l’expression) est plus beau que le devant des ordinateurs des concurrents. Ce derrière il est rond, tout coquet, avec une belle pomme. Mais, encore là c’est le plastique qui nous attire, et on touche et on regarde attentivement encore…
Ha oui, je dois vous parler un peu du son car je suis musicien. Les hauts-parleurs sont petits, le son est donc assez concentré, mais il est clair. Disons, que les maniaques de son vont s’acheter des haut-parleurs externes et que les autres n’y verront que du feu. On peut également le brancher sur son système de son de toute façon…
Finalement, les gens à l’intérieur du magasin. Pas beaucoup de monde mais beaucoup plus que d’habitude et les gens magasinent rarement pour les ordis le dimanche je crois.. À mon arrivé, il y avait un couple qui regardait le iMac. La fille est graphiste et elle veut un nouveau Mac. Bon, son métier l’oblige à acheter un autre G3, elle ne PEUT pas acheter le iMac. Mais, on le voit, on le sent, elle VEUT l’acheter. Je l’ai entendu dire trois fois (parfois en stéreo avec son copain): il est beau! Puis, deux vieilles madames me glissent le commentaire: il est beau n’est-ce pas? Oui, bien sûr madame, il est magnifique! Ensuite, un autre musicien. Il ne peut l’acheter à cause qu’il fait de l’audio professionnel mais il le recommendera fortement à deux personnes. Bref, tous ceux qui sont passés par-là on jeté un coup d’oeil, ont sursauté quelquefois, sont allés voir, ont posé quelques questions, et ainsi de suite. Si Apple ne se trompe pas avec les quantités disponibles et avec leur campagne de publicité, cet ordinateur sera un succès! Les gens sont attirés par l’iMac…mais ce qui est important c’est qu’il n’attire pas seulement les amoureux du mac. Il attire TOUT LE MONDE. Et quelqu’un qui regarde c’est un acheteur potentiel…
Pour moi, l’iMac est l’expérience technologique esthétique la plus intense de ma vie. Et bien sûr, c’est un G3.
Bravo Apple! Merci Steve! Vive les macs et leurs utilisateurs!