iOS et Android mènent le bal
Flurry a révélé dans une étude toute récente des statistiques intéressantes concernant la pénétration des deux principales plateformes mobiles, Android et iOS, dans le monde – et mieux encore, le potentiel de ces deux systèmes. Sans trop de surprise, les États-Unis sont, et de loin, le premier pays où l’on trouve le plus d’utilisateurs de smartphones : 109 millions, suivi par la Chine (35 millions), la Grande-Bretagne (17 millions), la Corée du Sud (16 millions), et par un trio de 10 millions chacun, Japon, Allemagne et France.
En tout, d’après le décompte de Flurry (qui se base sur des stats tirées de 140 000 applications tagguées), la base installée est de 264 millions d’utilisateurs. C’est moitié moins que le nombre d’activations donné officiellement par Apple et Google, une différence due principalement au remplacement d’anciens appareils.
Grâce à une méthode de calcul impliquant la population adulte, l’estimation de la taille de la classe moyenne par pays et en soustrayant les utilisateurs de smartphones déjà actifs, Flurry donne la liste des contrés où les constructeurs de mobiles intelligents devront porter leurs efforts. Sans surprise, la Chine a un potentiel particulièrement conséquent, avec 122 millions de consommateurs «disponibles». Les États-Unis sont deuxième avec 92 millions, suivis par l’Inde et ses 75 millions. La France est neuvième avec 25 millions de clients potentiels.
Enfin, Flurry a mis en graphique le potentiel de chaque marché national par-rapport à la base déjà installée. Le marché suédois est ainsi le plus mature, avec un taux de pénétration de 66%. La France, dixième marché le plus mature, n’a que 9,6 millions (28%) de ses 34 millions de ses consommateurs potentiellement intéressés par des smartphones.