Suivez-nous

iTrafik

Clear : simple ou simpliste ?

La première production iOS de RealMac est un gestionnaire de tâches aussi minimaliste qu’amusant. Mais hélas, l’app se révèle limitée.

iMike

Publié le

 

Par

IMG_5212.jpg

Les applications de listes de tâches ne manquent pas sur iOS, avec un spectre qui va du plus professionnel (Firetask, OmniFocus…) aux plus abordables (Things est par exemple plus simple d’usage même si le logiciel reste onéreux). Même Apple s’est engouffrée dans cette brèche avec Rappels ! C’est dire que tout semblait avoir été fait pour satisfaire toutes les clientèles… et pourtant RealMac Software tente crânement sa chance avec Clear, qui mérite qu’on s’y arrête un petit moment.

img_5213.jpg

Précédé par un buzz d’enfer, et grillé par un clone sans gêne, Clear est la première application iOS de RealMac Software; cet éditeur est bien connu sur Mac avec des logiciels comme RapidWeaver, LittleSnapper ou Courier. On comprend dès lors mieux l’effervescence soulevée par Clear !

Check !

Le studio a visiblement voulu s’affranchir des canons habituels de l’interface d’iOS, mais aussi des classiques cases à cocher qui tiennent lieu d’interaction avec la plupart des gestionnaires de tâches : le design de Clear tire complètement parti des possibilités du système d’exploitation mobile d’Apple et de l’écran tactile, tout en se révélant original… et parfois confus.

La création d’une liste est fort simple : il suffit de tapoter en dehors des listes déjà présentes, n’importe où sur l’écran, ou encore de «tirer» l’écran vers le bas. Une fois dument baptisée, l’on pourra remplir ladite liste non sans avoir auparavant profité des citations aléatoires de grands écrivains sur les choses à faire. C’est une bonne idée qui participe de l’aspect fun du logiciel, et cela apporte un petit peu de légèreté dans un genre parfois triste (la palme allant à Rappels d’Apple, sans doute l’app iOS la plus laide jamais développée par Cupertino).

left> right>

La création de nouveaux items obéit au même principe que celle des listes. Attention, deux écueils à noter : le logiciel ne fonctionne qu’en mode portrait (et pourtant, le format paysage et son clavier plus large sont bien plus pratiques), et la tâche ne pourra pas dépasser la longueur de la ligne. Il va donc falloir faire concis !

Afin de supprimer une tâche (ou une liste), il suffit de glisser la barre vers la droite. Pour signifier que la tâche a été accomplie, il faudra accomplir le même geste mais vers la gauche. On voit mal au départ l’intérêt de cette différenciation, mais la tâche accomplie, grisée et barrée d’un gros trait, continue d’apparaître tout en bas de la liste. Utile pour savoir ce qui a été réalisé… Pour s’en débarrasser définitivement, il faut glisser l’écran vers le haut afin de faire apparaître un discret menu «Clear» qui va nettoyer la liste.

  left> right>

Pour revenir au niveau supérieur, deux gestures ont été mises au point : pincé pour zoomer, ou un geste rapide du doigt du haut vers le bas, ce qui a pour effet de faire «descendre» l’interface. Attention, ce mouvement peut aussi avoir lancer le Centre de notifications d’iOS, et c’est parfois un rien pénible !

Au tout premier niveau, l’app offre des trucs et astuces (en anglais), recensant les différents mouvements possibles et mine de rien, il y en a un bon petit paquet, à tel point que l’on n’aurait pas été contre une interface un poil plus traditionnelle à base de boutons. On ne peut toutefois que saluer le choix de design radical de RealMac : Clear ne ressemble à aucune app de connue, et c’est ce qui fait sa différence.

En option, l’utilisateur aura la possibilité de sélectionner un des cinq thèmes de couleur proposés. Rien de particulièrement mauvais goût, mais on aurait apprécié pouvoir personnaliser une couleur.

Pas check !

Tout cela est bel et bon et à ce niveau, Clear est un très bon gestionnaire de tâches simple, dont le minimalisme est certainement un des arguments de vente les plus efficaces : la prise en main est quasiment immédiate et cette interface a le bon goût de ne pas effrayer l’utilisateur par une trop grande complexité.

  left> right>

Mais hélas, Clear n’offre rien de plus : on aurait ainsi apprécié une sauvegarde des listes et des tâches dans un nuage (que ce soit DropBox, iCloud ou autres). Un client Mac afin d’éditer et de créer des groupes de listes et de synchroniser les données serait aussi bienvenue… tout comme le support complet de l’iPad.

Au niveau des fonctionnalités, le logiciel se montre aussi limité : à l’exception de la création, de l’édition et de la suppression des tâches, on ne pourra rajouter d’horaire ou de lieu, l’absence de connexion avec le carnet d’adresses n’autorise pas la liaison entre une tâche et un contact, et oublions les fonctions de géolocalisation de Rappels.

En l’état, Clear n’offre donc rien d’autre que ce pour quoi il a été conçu : une application de liste de tâches extrêmement facile d’usage et amusante à utiliser, mais à qui il manque bon nombre de fonctions un peu plus professionnelles pour pouvoir se mesurer à plus sérieux.

Pour conclure

Clear semble avoir été développé pour une fonction : la liste d’épicerie. Dans ce cas, le logiciel est parfait avec son interface jolie, minimaliste et surtout, bien plus efficace que les lourdes cases à cocher de la concurrence. Sorti de là, l’app se révèle vite très limitée en l’absence de synchronisation entre appareils, de sauvegarde dans un nuage, tandis que le logiciel n’utilise aucune des possibilités liées à son support (GPS, contacts, utilisation en mode paysage…). Bref, il y a là beaucoup de matière pour améliorer une app sympathique dont les bases sont solides. Elle est proposée à 0,79 euro.

Pour :

+ Enfin un gestionnaire de tâches joli et amusant

+ Une interface qui tranche franchement

+ Des sons rigolos (et désactivables)

+ Une app qui remplit parfaitement son boulot…

Contre :

– … pour peu qu’on ne lui en demande pas beaucoup

– Des fonctions très limitées

– Aucun support des fonctions d’iOS 5 et iCloud

Téléchargez Clear