Suivez-nous

Réseau

Les Majors veulent interdire le P2P

MacGregor

Publié le

 

Par

Emmanuel Torregano nous informe dans un article paru dans le Figaro.fr, que l’ensemble des Majors du domaine musical, se sont mis en tête d’interdire le procédé P2P ! rien que cela…
Universal Music dans le rôle du chef de meute, veut obtenir l’interdiction de cette technologie et des logiciels dédiés : eDonkey, KazaA et Bittorent. Ce serait la seule solution viable selon les Majors pour endiguer les chutes des ventes de CD audio, même si les offres de téléchargement légale comme l’iTunes Music Store sont une bonne solution; elles n’arriveront jamais à enrayer le phénomène…
Mais personne ne sait encore si cette lubie des Majors est réellement viable et pourrait se transformer en une loi par exemple. Nous en saurons plus après la réunion du 15 juillet 2004 entre les FAI français et les ayants droits, conformément à la volonté du Ministre de la Culture qui souhaite trouver une solution à ce problème épineux.

Et pour finir, le prochain épisode dans cette guerre numérique, ce serait quoi ? interdire les connexions mondiales à Internet, voir d’utiliser les baladeurs MP3 ou les chaînes Hi-Fi; ou encore obliger les citoyens à utiliser un ordinateur surveillé par un employé de la SACEM qui dormirait chez vous 24h/24… ce serait des pistes toutes aussi valables à étudier, non ?…
Je me demande si les Majors pensent réellement aux droits des artistes ou bien uniquement à leur porte-monnaie. C’est étrange, mais j’ai l’impression d’avoir déjà trouvé la réponse je crois.:-)