Windows XP Starter Edition
La firme de Redmond vient d’annoncer qu’elle allait commercialiser une version « allégée » et moins chère de son système d’exploitation Windows XP dans les pays en voie de développement, principalement en Asie du Sud-Est.
Windows XP Starter Edition sera d’abord commercialisé en Indonésie, en Malaisie et en Thaïlande dans le cadre d’un programme-pilote d’un an. Par la suite Microsoft pourrait étudier le lancement de cette édition économique de Windows sur d’autres marchés émergents, voire sur une plus grande échelle. Le prix de ce système allégé n’est pas encore défini et il sera dans un premier temps préinstallé sur les PC en vente dans les commerces avant de se retrouver vendu en tant que système autonome sur CD.
L’intention peut paraître louable au premier abord, car le PIB des pays en voie de développement est relativement bas et ses citoyens n’ont pas forcément les moyens financiers d’acquérir des ordinateurs et des logiciels onéreux. Cependant, je vous rappelle que ces pays d’Asie du Sud-Est (et principalement la Thaïlande) sont les premiers pays où se développent la contrefaçon logicielle, et les applications de Microsoft ne sont pas épargnées par cette piraterie numérique. Nous pouvons donc nous poser la question, de savoir si ce ne serait pas plutôt un moyen de lutter contre ce phénomène de grande ampleur de la copie illégale et des pertes financières liées au « manque à gagner » en vendant des logiciels légaux amputés de certaines fonctionnalités à un tarif plus bas. Histoire de se rattraper un peu…