Ecrans in-cell : production insuffisante ?
Après sans doute avoir lu dans les entrailles d’un iPhone 4S, les augures de Digitimes, pas toujours inspirées, estiment que les capacités de production de l’iPhone 5 auront bien du mal à rejoindre la demande.
Le principal responsable serait l’écran in-cell, qui aurait un niveau de rendement insuffisant, ne pouvant être produit qu’à un volume de 35 millions d’unités par trimestre. Ce chiffre serait très en deça d’une demande potentielle que certains estiment à 50 millions d’unités.
Une fois de plus, ces prévisions laissent sceptiques. On voit mal Apple lancer l’iPhone 5 et l’iPod touch de dernière génération avec des écrans in-cell si derrière les capacités de production étaient à ce point à la traîne.
Digitimes table de plus sur un chiffre conservateur de 40 millions d’iPhone vendus sur le Q4 2012, soit la plus faible croissance jamais constatée par Apple sur cette période de l’année, les 37 millions ayant été atteints fin 2011. Il paraît encore plus difficile de croire qu’Apple n’ait pas sécurisé des ventes nettement au dessus de ce chiffrage, surtout que l’iPod touch se rajoute à l’équation. Et Sharp s’est bien remis à produire des écrans in-cell pour l’iPhone, confirmant que les problèmes de rendement ont sans doute été globalement résolus.
Pour parfaire la critique de ces chiffres, on voit mal enfin pour quelles raisons Apple aurait planifié un lancement mondial très agressif sur plus de 30 pays d’ici fin septembre s’il y avait de tels risques de ne pas rejoindre la demande. Digitimes ne semble pas envisager que les usines de LG et de Japan Display aient pu tourner à fond quelques mois avant septembre afin d’avoir un stock conséquent d’écrans in-cell prêts à servir.
Pas sûr donc que les entrailles du 4S sacrifié aient été de bons conseils pour cette fois (encore).