Suivez-nous

Divers

Apple vs Google : attention, Google s’améliore

iMike

Publié le

 

Par

ping-apple-networks-010.jpg

Intéressante contribution de Patrick B. Gibson, ancien ingénieur d’Apple et travaillant désormais chez Tilde, qui revient dans un post Tumblr sur la concurrence que se mènent Apple et Google – pas dans les tribunaux, mais du point de vue technologique. D’après lui, Google s’améliore plus rapidement au niveau du design des terminaux qu’Apple au niveau des services internet. En fait, «presque tout ce qu’Apple entreprend impliquant internet est un désordre».

ping-apple-networks-010.jpg

Pour étayer son argumentaire, Gibson livre quelques exemples : iCloud, auparavant MobileMe, auparavant .mac, rencontre toujours des problèmes de fiabilité. L’AppleStore en ligne a besoin d’être déconnecté pour être mis à jour (cela peut toutefois procéder d’une technique marketing histoire de faire monter la sauce). Un jeu a été capable de mettre à genoux Game Center. Il est nécessaire de «re-friender» ses contacts dans Game Center, Localiser mes amis et les Flux de photos partagés. Les Notes nécessitent un compte e-mail pour leur synchronisation. Les App Store et l’iTunes Store sont toujours motorisés par WebObjects, un framework de 20 ans d’âge (toujours vaillant, néanmoins !). Et faut-il rappeler Ping ?

La frustration pointe, si l’on excepte les mises à jour système qui d’ordinaire se déroulent bien, tandis que les boutiques de contenu livrent la marchandise malgré le grand âge de leur moteur. Mais en face, Google a rapidement fait son retard en matière de matériel : les nouveaux Nexus ne sont évidemment pas aussi bien finis que leurs homologues d’Apple, mais tous les tests ont noté une amélioration évidente dans la conception et les finitions. Apple conserve néanmoins la carte maîtresse des AppleStore : les consommateurs veulent pouvoir toucher et tester les appareils avant de les acheter – pour la distribution de ses produits, Google ne peut compter que sur le bon vouloir des distributeurs «pousse carton» tiers.

Apple se doit donc de s’améliorer franchement concernant les services web. Gibson évoque un rachat de Twitter (la rumeur ne disait pas autre chose il y a quelques mois), mais il n’est pas certain que le service de micro-blogging soit la cible idéale. Et pourquoi pas Dropbox ou Evernote ?

Source (via)