Suivez-nous

Unités Centrales

Histoires de processeurs

neilime

Publié le

 

Par

g4-2.jpg

g5-6.jpgAppleInsider nous apprends que les Xserves qui ont remplacés les PowerMacs G5 dans le cluster de l’université de Virginie seraient différents de ceux vendus au public par la firme pommée. Ils seraient en effet cadencés à une fréquence de 2,3 GHz et disposeraient d’un refroidissement liquide à l’instar des derniers G5 2,5GHz. Ils auraient été reçus depuis mi-juin par l’université alors que le site web d’Apple n’en fait toujours pas mention sur sa page web dédiée au projet.

g4-2.jpgFreescale, la branche microprocesseurs de Motorola désormais autonome a fait savoir dans un communiqué de presse que de nouveaux processeurs allaient voir le jour. Gravés en 90nm et utilisant la technique du SOI (silicon on insulator), ils proposeraient de meilleures caractéristiques : vitesse augmentée, consommation électrique réduite. Ces processeurs offriront une compatibilité avancée avec les modèle existant et seront capable de passer la barre des 1.5 GHz, ils devraient être dotés de 1Mo de cache niveau 2.

Nouveauté importante, une déclinaison bi-core serait attendue, Macrumors faisant de ce processeur un candidat idéal pour remplacer les processeurs actuels des Powerbooks. Une sorte de transition en douceur vers un hypothétique Powerbook G5.