Suivez-nous

iTrafik

iPad : un étui-clavier ni bon étui, ni bon clavier

Les claviers Bluetooth pour iPad représente une sous-catégorie de périphériques particulièrement pléthorique et très vivace. Pourquoi faudrait-il choisir ce modèle de Blueway ? Mieux vaudrait passer son chemin.

iMike

Publié le

 

Par

IMG_0157-2.jpg

Le clavier virtuel de l’iPad se révèle certes beaucoup plus praticable que celui de l’iPhone, mais on peut toujours préférer des touches physiques qui font chtong sous le doigt. Avec le support de Bluetooth, iOS accepte n’importe quel type de clavier sans-fil, y compris celui d’Apple. Mais les accessoiristes ont rapidement compris tout le parti qu’ils pouvaient tirer de l’appétit des utilisateurs de la tablette pour la bonne vieille frappe mécanique.

IMG_0159-2.jpg

Les claviers pour iPad sont innombrables, et il en sort des nouveaux tous les mois, plus ou moins perfectionnés et fonctionnels. Si la mode semble être à ces claviers servant également de protection pour l’écran de la tablette (comme chez Archos, Logitech et Belkin), il existe également bon nombre d’étuis intégrant un clavier. C’est le cas de cet étui rabat en cuir de Blueway, et c’est celui qui nous intéresse aujourd’hui en test.

Étui, clavier, ou les deux

Cet étui à rabat permet de transporter et de protéger un iPad, et bien que le modèle de 9,7 pouces soit sa cible prioritaire, il pourra également être utilisé avec un iPad mini, voire n’importe quelle ardoise pourvu qu’elle intègre évidemment le Bluetooth. La matière utilisée rappelle le cuir, mais dans les faits il ne s’agit pas réellement de cette matière noble. L’objet est plutôt lourd (environ 300 grammes), et son poids se rajoute à celui de l’ardoise. En tout et pour tout, on aura pas loin d’un kilo à transporter au bout du bras.

IMG_0188.jpg

L’étui en lui-même n’a rien de transcendant. Sa seule originalité est sa fermeture aimantée, mais les bords étant nus, la tablette est susceptible de tomber d’un côté ou de l’autre. Fort heureusement, une sorte d’auto-collant repositionnable, disposé à l’intérieur du rabat, permet de maintenir l’iPad en place et ce, de manière assez efficace. Il sera possible de décoller l’ardoise comme bon nous semble, mais on gagnera à conserver le film transparent qui protège la surface adhésive pour la replacer lorsque l’on utilise l’iPad en-dehors de l’étui, sous peine de voir son efficacité s’émousser avec le temps.

IMG_0168-2.jpg

On trouve sur la tranche extérieure du rabat une béquille simplement maintenu au reste de l’étui par un cordon de tissu. Pas spécialement solide donc, on évitera donc de tirer dessus au risque de le casser… et de rendre le tout inopérant. La pièce de résistance de ce périphérique réside évidemment dans son clavier Bluetooth.

IMG_0191.jpg

Hélas, on a vu mieux et plus efficace ailleurs. Le fabricant a cru bon de recouvrir les touches mécaniques d’une épaisse couche de silicone : certes, cette matière le protégera de l’eau et de la poussière, mais la frappe offre une expérience proche des claviers de MO5 – les vieux de la vieille qui nous lisent ont déjà connu cette souffrance des touches «molles». La frappe se révèle en effet peu efficace, on ne sait jamais trop si la touche a été bien enfoncée, et l’efficacité de l’utilisateur (ainsi que sa productivité) s’en ressent forcément.

IMG_0162-2.jpg

On sent toutefois sous le silicone qu’il y a bien des touches mécaniques. Leur course se ressent sous le doigt, mais le plastique mou annule pratiquement toute sensation. On est très, très loin d’un clavier comme l’Ultrathin Keyboard de Logitech par exemple, ou du clavier pour Mac d’Apple.

IMG_0163-2.jpg

Le jumelage entre l’iPad et le clavier est aussi simple que de pousser un bouton – en l’occurrence, celui marqué Connect, qui active le Bluetooth et qui est immédiatement reconnu par la tablette. Il suffit ensuite de sélectionner le clavier dans les réglages Bluetooth, l’appairage étant quasi-immédiat.

Le clavier azerty offre un jeu complet de touches (y compris une touche Cmd), et rajoute en plus quelques fonctions inhérentes à l’iPad : gestion du lecteur audio (pause/lecture, précédent, suivant) et de volume. On trouve aussi une touche pour afficher Spotlight, pour lancer le clavier virtuel (au cas où), ainsi qu’une autre pour revenir au premier écran d’accueil. Les trois touches F1, F2 et F3 ne servent en revanche pas à grand chose. Plus étonnant, la touche F4 offre normalement de prendre une capture écran (Prt Sc, comme sous Windows) mais rien à faire, elle n’a pas voulu fonctionner.

Pour conclure

Cet étui/clavier pour iPad n’est ni un très bon étui, ni un très bon clavier. Des touches en mousse, une frappe peu agréable, une conception pas vraiment au point, bref, il n’y a pas grand chose de particulièrement attirant dans ce produit. Pour une vingtaine d’euros en plus, on gagnera à opter pour la concurrence.

Cet étui/clavier est proposé à 54,90 euros chez PhoneWear.