ITICA mode d’emploi
Nous vous avons parlé à plusieurs reprises du programme ITICA (Institut pour les technologies de l’information et de la communication Apple pour l’éducation mis en place par Apple à destination des enseignants, à la suite du 1er avenant à l’accord-cadre signé avec l’Éducation Nationale. La première session de celui-ci aura lieu du 1er au 3 novembre 2004 à Branféré dans le Morbihan.
Patrice Freney est formateur et fait partie des Apple Distinguished Educators qui animeront les différents ateliers et, à ce titre, nous a demandé de rappeler diverses modalités pratiques.
La formation est destinée aux enseignants du primaire, du collège et du lycée, aux animateurs informatiques et aux élèves d’IUFM de toute la France. Il s’agit aussi “d’échanger, de partager et de se mettre à niveau sur l’usage de certaines technologies dans le cadre de [ses] pratiques pédagogiques“.
Près de 120 personnes sont attendues dans le cadre de l’école de la fondation Nicolas Hulot, à Brandfré, et il ne reste déjà que 57 places !. L’hébergement, sur le site ou à proximité de celui-ci, les repas et les enseignements seront pris en charge par Apple.
Même si la formation est en quelque sorte “avalisée” par le Ministère, elle ne dépend pas de lui : il faut donc faire une demande à l’Inspection d’Académie dont on dépend.
La date a été choisie en fonction des vacances scolaires mais, si l’on travaille durant cette période, on peut demander une autorisation d’absence à l’inspection académique.