Téléchargements d’apps : Google Play devant l’AppStore
Ça devait fatalement finir par arriver : avec près d’un milliard de terminaux Android en circulation contre plus de 600 millions d’iBidules iOS, Google Play allait nécessairement dépasser un jour l’AppStore d’Apple en terme de téléchargements. La société de services aux développeurs App Annie a établi que pour la première fois, au deuxième trimestre 2013, le volume des téléchargements sur le Play Store a été plus important que sur la boutique iOS. Le différentiel entre les deux échoppes est de 10%. En revanche, et c’est un point capital pour les développeurs, les revenus tirés de l’AppStore ont été 2,3 fois plus important que sur Google Play. Il faudra que les téléchargements sur la boutique Android dépassent de deux ou trois fois ceux de l’AppStore pour que les revenus soient au moins aussi élevés.
La croissance de Google Play est due en grande partie aux marchés émergents, explique App Annie, en particulier au Brésil, à l’Inde et à la Russie. Les États-Unis, le Japon et la Grande-Bretagne restent les leaders en terme de revenus sur iOS, tandis que l’Australie gagne une place au détriment de la Chine. Sur Android, la charge est menée par le Japon, suivi par la Corée du Sud et les États-Unis.
Question contenu, c’est le jeu Moi, Moche et Méchant: Minion Rush de Gameloft qui tient la dragée haute sur iOS, et Tiny Piece de Rovio sur Android. Vine est l’application (non-jeu) qui a été la plus téléchargée durant le deuxième trimestre, suivie par YouTube, Snapchat et Instagram.