Suivez-nous

Applications

Zeus : un virus Instagram pour multiplier les likes

iMike

Publié le

 

Par

instagram-logo-3.jpg

Oubliez les numéros de carte de crédit ou les informations personnelles : ce qui fait s’achète aujourd’hui à prix d’or, ce sont les « likes » sur Instagram. Un virus, calibré pour voler des numéros de cartes bancaires, a été reprogrammé pour générer des « likes » et des abonnés bidons sur Instagram. Et ça n’a rien de donné : 15$ les mille followers, 30$ les mille likes ! C’est plus onéreux que le même nombre de numéros de cartes de crédit (6$)…

Ce malware, connu sous le nom de Zeus, a fait son apparition en 2007 sous la forme d’un réseau botnet créé pour voler les informations bancaires. Il a infecté des millions d’ordinateurs. Autant dire qu’on n’a pas ici affaire à un virus né de la dernière pluie. Sous sa forme actuelle, il force les comptes Instagram infectés à suivre d’autres comptes ou à en apprécier des posts. D’après les experts interrogés par Reuters, il s’agit du premier malware créé dans le but explicite de générer de faux likes sur un média social.

L’enjeu est d’importance, puisque les comptes qui utilisent les services de Zeus sont bien souvent ceux de marques qui cherchent ainsi à générer le buzz autour de leurs produits. « C’est bien [d’en passer par là] pour les 100 premiers followers  », admet un consultant en marketing en ligne. Mais au-delà, il vaut mieux arrêter les frais au risque de faire passer la marque pour une société cheap.

Source