Napster sort le porte-monnaie
Pour contrer le succès grandissant de l’iTunes Music Store, les dirigents de Napster (récemment débarrassés des logiciels Roxio) sortent l’artillerie lourde. Ils prévoient de lancer une campagne de publicité qui pourrait lui coûter dans les 30 millions de dollars. Mais cela pourrait ne pas être suffisant, Apple dépense en effet de 100 à 200 millions de dollars par an pour promouvoir le couple iTMS/iPod.
Le principe que vante Napster est sensiblement différent de celui d’Apple puisque basé sur la location de la musique. Pour y avoir accès, vous payez un abonnement mensuel de 15$ et vous pouvez télécharger et écouter toute la musique que vous souhaitez. La nouveauté (toute relative) qui sous-tend la campagne de pub est le fait de pouvoir copier cette musique sur les baladeurs numériques gérant la technologie de protection Janus de Microsoft.
Inconvénient majeur, le jour où vous ne payez plus l’abonnement, votre baladeur numérique se retrouve vide puisque la musique est seulement louée. Selon certains analystes (c’est à la mode), les clients pourraient trouver le système un peu compliqué, et vous, vous seriez tentés ?