Suivez-nous

Applications

Workflow iOS se surpasse !

bpepermans

Publié le

 
0-workflow-11.jpg

À l’occasion de sa première grosse mise à jour, l’application d’automatisation Workflow qui passe en version 1.1 apporte une longue série de nouveautés à même de rendre l’outil encore plus indispensable.

Si lors de notre test détaillé nous pouvions reprocher à l’application son manque d’efficacité, cette mise à jour apporte les changements réclamés par nombre d’utilisateurs :

  • Des workflows qui s’éxecutent plus rapidement
  • La duplication de workflows existants pour ne plus tout reprendre de zéro
  • Le lancement direct de vos workflows avec un double tap.
  • L’utilisation d’images personnelles comme icônes sur l’écran d’accueil
  • La sélection de texte dans Safari comme élément de départ pour un workflow
  • Des actions de filtrage pour extraire les détails d’images, contacts, rappels, fichiers, chansons, calendriers, etc.
  • De nombreuses nouvelles actions : ouvrir dans GoodReader, recadrer une image, ouvrir des URLs multiples, créer une entrée Day One, envoyer vers Tumblr, fusionner des images, etc.

Avec plus de 50 nouvelles actions portant le total à plus de 200, Workflow lève nombre de limites et s’affirme un peu plus comme “Automator pour iOS”. À la manière d’OS X, Workflow vous alerte au lancement d’un script récemment téléchargé pour valider votre volonté de le lancer. Cette alerte, moins nécessaire que sous OS X dans la mesure où un Workflow ne pourra endommager le système, constitue un rappel utile de la provenance de vos scripts.

Workflow est désormais capable de lire les métadonnées des fichiers et images pour réaliser des sélections plus précises (par exemple type, taille, localisation, et toutes les données contenus dans les champs EXIF d’une photo).

Le nombre d’applications externes prises en charge a aussi progressé avec au catalogue Drafts, Editorial, Day One Pocket, DropBox, GoodReader, Google Maps, Tweetbot, Tumblr, Things, … qui offrent une plus grande interaction de Workflow avec le reste du système.

Le nouveau Workflow en pratique

Federico Viticci, auteur de MacStories, très actif pour tout ce qui concerne la création de scripts que ce soit pour Editorial, Pythonista ou Workflow a publié un long article détaillant les nouveautés de Workflow 1.1 accompagné de quelques scripts d’exemples.

**Flashback dans les photos

Parmi les exemples, son script “Flashback” propose de choisir une date d’où sont extraites les photos prises. Choisissez un cliché, le script réalise une copie d’écran de la carte de localisation du lieu de prise de la photo et l’affiche aux côtés du cliché original. Libre à vous d’étendre le script pour intégrer ces éléments dans votre journal personnel sous Day One !

**Recouper les copies d’écran

Dans l’idée d’une plus grande indépendance vis à vis du Mac, le script “Crop iPad” est en mesure de ne lister que les copies d’écran (d’un type d’appareil en particulier si vous le souhaitez !) et les recadrer automatiquement pour, dans cet exemple, supprimer la zone de la barre de statut d’iOS.
Vos copies d’écran d’interface sont plus nettes, et peuvent ensuite être envoyés via le script vers l’application de votre choix.

Il va sans dire que les développeurs de Workflow ont fait un excellent travail d’optimisation et d’amélioration qui devrait enfin convaincre les utilisateurs sceptiques du potentiel de l’application. La galerie d’extensions s’étendant grâce au concours de talentueux auteurs, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur pour automatiser vos tâches récurrentes en touchant au minimum à la “programmation”.

On en viendrait presque à regretter, au même titre que pour Editorial, que l’application n’existe pas sous OS X…

Workflow (2,99€, universelle) sur l’App Store