Suivez-nous

Applications

iA Writer 3 sous iOS : la fin d’une révolution…?

Urbanbike

Publié le

 

Par

00-54.jpg

Entendons nous sur ce que l’on nomme révolution. Soit un Changement très important dans la société, dans l’histoire, soit la Rotation complète d’un corps mobile autour de son axe. En ce qui concerne iA Writer c’est assurément un retour au point de départ auquel nous assistons.

iA Writer pro est disponible en version 3.0 sous iOS depuis le 10 septembre au soir. Cette application se nomme désormais iA Writer (9,99 €), nom qui est déjà utilisé par un autre produit de ces mêmes développeurs.

Du coup, je me retrouve avec deux versions de iA Writer sur mon iPad, là pas pro et la pro …qui ne l’est plus.

Pour les distinguer, c’est facile : seule la version pro a un mode nuit et peut paramétrer les icônes de sa barre additionnelle…

Explications…!

**Retour aux sources

L’interface de iA Writer (ex. Pro) s’est simplifiée. La barre additionnelle à onglets multiples a disparu, remplacée par un menu. C’est plus rationnel à l’usage comme nous l’avons testé cette nuit et ce qui reste de cette barre additionnelle offre enfin la possibilité d’être parametrable. On retrouve de facto l’esprit du iA Writer originel.

Désormais, dans chaque groupe, on peut mettre immédiatement en avant une option. Mais pas question d’avoir gras et italique a priori. C’est soit l’un. Ou l’autre… A priori car en effectuant un appui long sur les icônes de chaque groupe, toutes les options sont listées dans une fenêtre affichée en premier plan, permettant de sélectionner ce que l’on souhaite y placer, c’est à dire des balises qui ne sont pas dans ces groupes par défaut.

Du coup, les 7 cases de cette barre sont paramétrables aux petits oignons ! À noter qu’en fin de fenêtre, un bouton permet de remettre la barre additionnelle d’origine en place, ce qui est loin d’être inutile.

Ouvrons une parenthèse : iA Writer supporte MultiMarkdown et donc les notes en bas de page. Mais pourquoi faire compliqué et ne pas proposer immédiatement via une fenêtre en premier plan de saisir le texte de la note qui va suivre…? Ou placer, en plus de l’appel de note, la balise propre à la note. Des points de confort à proposer dans une prochaine version car, sur ce plan, Editorial et Drafts 4 font nettement mieux.

**Quid des quatre temps d’écriture !?

Bref, je pourrais être irrité, ricaner sournoisement devant les renoncements de cette version pro (qui ne l’est plus tout en le restant) ; sourire de ne plus retrouver les fameux Notes – Write – Edit – Read, ces quatre temps de l’écriture qui étaient le crédo de iA Writer pro en décembre 2013 avec changement de suffixe pour les fichiers à chaque fois.

Cette version marque un retour au bon sens et à un seul format, du .txt.

Fichiers qu’il est facile de renommer et agencer, sous iCloud et DropBox.

**Des menus complets

Cette barre de menus plus fournie. Des imports et exports dans divers formats dont Word et PDF, une recherche remplacement dans le document ainsi que la possibilité de passer aisément de iCloud à DropBox pour accéder aux fichiers.

Dans la série des points de confort, on retrouve la vérification de la syntaxe de son texte. Et c’est toujours une option sympathique qui peut d’ailleurs rester activée pendant que l’on écrit. Mais elle n’est pas unique à iA Writer comme nous l’avions montre dans Pratique : Analyser son texte avec Editorial.

Revenons aux temps de l’écriture. Disparus…? Non, ils sont désormais ramassés dans trois templates qui permettent de relire son texte avec trois typographies différentes (…option existant depuis belle lurette dans les sets de Nebulous Notes). À noter qu’un simple appui glissé depuis le bord droit de l’écran comme sur Editorial permet de lire son texte dans ce mode previsualisé.

Et le retrouver affiché dans la dernière typo (ou modèle) sélectionnée par l’utilisateur, ce qui est fort pratique.

**Un outil séduisant malgré ses limites

À l’usage, iA Writer reste un excellent produit vu qu’il semble remplacer finalement iA Writer et iA Writer pro. Le mode focus qui met l’accent sur le paragraphe en cours de saisie est disponible mais faseille un peu sous cette version d’iOS, attendons la version 9.

Bref iA Writer reste un très beau traitement de texte pour auteurs romantiques (sic !) qui apprécient de saisir quasiment chaque balise Markdown au clavier. Ce produit retrouve son esthétique unique qu’il sera intéressant de découvrir sur un iPad pro dans quelques mois. Il est d’ailleurs symptomatique de constater que cette version pro revient sur ce qui a fait le succès de sa première version au prix de quelques renoncements. Et de regretter l’impossibilité de travailler en feuillets, d’exporter un groupe de fichiers en une seule opération comme sous Ulysses ou Daedalus touch, impossibilité de réduire (fold) le texte contenu sous un même niveau comme dans Editorial ou FoldingText. Bref, pour un produit qui ambitionnait d’être une référence, nous sommes loin du discours musclé qui entourait la sortie de la version pro fin 2013 (…et au prix fort).

Soulignons, pour finir, le non support volontaire de TextExpander, choix qui tourne manifestement à l’obsession de se démarquer de la concurrence et ne pas rendre service aux auteurs qui apprécient le confort que ces équivalents clavier leur apportent lors de l’écriture. Mais pour en comprendre l’intérêt, il faut écrire, CQFD.

Du coup, à tous ceux qui ont peu de temps et souhaitent baliser efficacement, nous ne pouvons que leur conseiller des concurrents nettement plus rustiques mais diablement plus productifs.