Suivez-nous

Unités Centrales

Impressions sur le Macintel

neilime

Publié le

 

Par

AppleInsider a publié des extraits de témoignage de développeurs utilisant la machine de transition à 999$. Si aucune donnée précise n’est fournie, il en ressort une impression, forcément subjective, de vitesse. Moins de dix secondes après l’apparition de la première pomme sur l’écran, le bureau serait opérationnel. Cette impression de vitesse peut s’expliquer de plusieurs manières. D’une part le système n’est pas encore surchargé de plusieurs mois d’utilisation. D’autre part, Mac OS X possède des bases NeXtStep réputées pour leur optimisation sur architecture x86, l’utilisation du compilateur d’Intel pourrait également expliquer cette vitesse supposée. C’est en soi une bonne nouvelle de discuter de la prétendue rapidité de la nouvelle architecture plutôt que de sa lenteur.

Coté Rosetta, pas de chiffre précis, certains avancent 65 à 70% de la vitesse obtenue sur un PowerPC avec la même application. Certaines applications (comme Firefox) ne souffriraient même d’aucun ralentissement en version non-recompilée. Les développeurs donnent également la confirmation que l’utilisation et le lancement d’une application uniquement compilée pour PowerPC est totalement transparent.

Pour mémoire le système utilisé par ces développeurs tourne sur un Pentium IV à 3,6 GHz doté de 2 Mo de cache niveau 2 et 1 Go de mémoire vive. Configuration qui ne présage en rien des machines qui sont conçues et vendues par Apple.