Suivez-nous

Périphérique et accessoires

Photo, accessoirement parlant

Boro

Publié le

 

Par

La photographie numérique est en train de connaître à son tour le décollage qui a été celui des ordinateurs multimedia à la fin des années 90. Le prix et les performances des capteurs CMOS permettent aux “bridges” et autres réflex numériques se rapprocher désormais de ce que l’on pouvait raisonnablement demander à la 1e génération d’autofocus numériques… même si le prix est pour l’instant environ 50% plus cher. Une bonne nouvelle cependant, la prise en compte à présent systématique de la plate-forme OS X par les constructeurs.

Une chose demeure : la photo reste l’art d’écrire avec la lumière [[l’expression est-elle bien de JL Sieff?]]… Voici quelques accessoires autour de la lumière artificielle, signalés tout au long de l’été par le distributeur MMF-Pro ces dernières semaines, pour tous les investissements…

• Le réflecteur Soft Screen de Lumiquest se place devant le flash intégré de l’appareil, lorsqu’il est nécessaire de déboucher un contre-jour en extérieur par exemple. Dispositif anti-yeux rouges et mesure TTL de la lumière ne font en effet pas tout… Bien évidemment, il reste toujours la possibilité d’utiliser le bon vieux morceau de calque devant le flash pour adoucir l’éclair si l’on est vraiment ruiné après l’achat du boîtier…

• Dans le même type de démarche de correction de l’éclairage, la fameuse gamme des réflecteurs Lastolite semble toujours avoir le vent en poupe : 6 nouveaux réflecteurs pliables sont disponibles en 6 tailles. Le même Lastolite présente Eazybalance, la traditionnelle charte de gris sur support tissu.

• Dans un autre ordre de prix, MMF-Pro est devenu le distributeur officiel pour la France du légendaire constructeur de moyen-formats Hasselblad, désormais présent aussi sur le terrain du numérique après avoir fusionné avec Imacon. La marque suédoise annonce un baisse de ses tarifs de 25%… Mais ce n’est pas tout : MMF-Pro a annoncé aussi ce moi d’août avoir obtenu la distribution exclusive de l’allemand Rodenstock, le mythique fabricant de “cailloux” pour agrandisseurs…