Suivez-nous

iTunes Store

Du Nanosaure au Nano Plus

Boro

Publié le

 

Par

Universal Music va bien, merci. Sa filiale française aussi d’ailleurs, laquelle jamais à court de bonnes idées a décidé de s’investir à fond dans la diversification… de sa marque Star Academy et des produits dérivés. Toujours en veine lorsqu’il s’agit de découvrir de nouveaux tal… de nouvelles sources de revenus pour ses actionnaires, Pascal Nègre poursuivi semble-t-il sa démarche sur la façon de choyer encore davantage le gros porteur.

Il déclarait en effet dans le numéro 1 du trimestriel Music Reporter avoir trouvé “matière à réflexion” dans les revenus attenants à la vente de disque que peuvent percevoir certains artistes confirmés, “alors que pour le producteur ça ne change pas, nous ne touchons que les revenus sur le disque.

Injustice criante, convenons-en et fort heureusement réparée puisque les participantes au casting de R&B BATTLE, le prochain avatar de Star`Ac préparé par Louvain Productions, ULM Universal Licensing Music et Yahoo.fr abandonneront chacune pas moins de la totalité de son droit à l’image et des droits dits voisins sur tout ce qui pourra être “mis en boîte” durant le casting, en vue de leur exploitation sur Internet, pour les 3 années qui suivent… à titre gracieux bien entendu, ce qui procède d’une saine gestion en simplifiant la comptabilité et les frais généraux…

Le patron du Nanausor a d’ailleurs du trouver stimulant pour sa réflexion les 2 à 3% de chiffre d’affaires réalisé avec le merchandising et les téléchargements puisque les candidats de la 5e session de la Star Academy s’afficheront le plus souvent possible avec le baladeur Star Academy, fabriqué par Créative. L’opération de lancement soutenue par un jeu-concours devrait se poursuivre durant plusieurs mois.

Il s’agit en fait ni plus ni moins que du modèle 512 de Créative Zen Nano plus, rebaptisé pour l’occasion. Cela fait d’autant plus de peine que Créative avait fait partie des pionniers parmi les créateurs de lecteur numériques, avec le Nomad en janvier 2 000, préséance qui lui a valu l’attribution d’un brevet le 9 août dernier pour son interface utilisateur. Celle-ci n’étant pas sans rappeler le système de navigation d’un baladeur bien connu, il ne reste plus qu’à souhaiter -pourquoi pas?-à Créative des accord de licence et d’utilisation de standards avec des sociétés beaucoup plus prestigieuses, avant le gros temps qui ne devrait pas tarder à s’abattre sur le secteur…