Suivez-nous

Unités Centrales

A4, un processeur Apple ?

neilime

Publié le

 

Par

a4apple.jpg

Avec la volonté de pousser toujours plus loin l’excellence de la symbiose du logiciel et matériel, voilà qu’Apple a intégré un processeur conçu en interne (voir « Apple – PA Semi ») à son iPad présenté hier (voir « Special Event : les dépêches MacPlus »).

Et à part sa fréquence annoncée à 1 GHz et un rapide passage à l’image dans la vidéo de présentation de l’iPad (voir « L’iPad sur le site d’Apple »), on ne sait encore pas grand-chose de ce nouveau cœur de silicium.

Il est bon de rappeler que l’A4 n’est pas qu’un simple processeur, mais plutôt un SoC, en français un système sur puce qui permet d’intégrer sur une seule puce à la fois le processeur principal, mais aussi de la mémoire, une carte vidéo et les systèmes de gestion des interfaces. Le tout regroupé permettant d’accélérer la communication entre les différents éléments tout en diminuant l’énergie nécessaire pour son fonctionnement.

a4apple.jpg

Au vu des différents numéros imprimés sur le processeur (H8MBT00V0MTR-OEM; VTJK00782; 1SB009A 0940), iFixit émet l’hypothèse que la puce a été produite au cours de la 40ème semaine de 2009, soit à la toute fin du mois de septembre. Les ingénieurs d’Apple l’ont donc en main depuis plusieurs mois.

Pour BrightSideOfNews.com, il s’agit, tout comme les nVidia Tegra et Qualcomm Snapdragon, d’un SoC basé sur l’ARM Cortex-A9 MPCore (i.e. plusieurs cœurs) à la sauce Apple avec le même choix de cadence à 1 GHz (contre 1,3 GHz maximum) que ses concurrents pour cause de consommation et dégagement de chaleur excessif. La partie vidéo étant assurée d’après eux par le Mali 50-Series GPU d’ARM.

Pour Daniela Kustre, pour cette première itération, la majorité du travail aurait donc été fait par ARM ce qui n’interdit pas que les prochaines générations intègrent de plus en plus d’éléments conçus ou modifiés par Apple.

Comme le fait remarquer Tim Cook (responsable des opérations), Apple veut posséder et contrôler les technologies à la base de ses produits. Peu de sociétés peuvent se targuer de développer leur propre déclinaison de processeur mobile.

Apple A4 SOC unveiled – It’s an ARM CPU and the GPU!

Apple A4 Processor Revealed

ARM Cortex-A9 MPCore

ARM Mali 50-Series GPU