Suivez-nous

Economie

AAPL : un fond d’investissements en réclame plus

iMike

Publié le

 

Par

einhorn-130207.jpg

einhorn-130207.jpgL’approche de la réunion annuelle des actionnaires d’Apple (prévue pour le 27 février) donne des idées à certains investisseurs. David Einhorn, directeur du fond d’investissements Greenlight Capital, a ainsi décidé de porter plainte contre Cupertino. Dans sa ligne de mire, le trésor de guerre d’Apple, qui se monte à 137 milliards de dollars; il estime que cette manne devrait être plus largement reversée aux actionnaires. Le constructeur paie depuis quelques trimestres des dividendes pour chaque action AAPL, mais cela n’est pas suffisant pour ce spécialiste des reventes à court terme d’actions (il est cependant détenteur d’AAPL de longue date).

Ce «problème de cash» (Apple collecte beaucoup plus d’argent qu’il n’en donne à ses actionnaires) pourrait par exemple être réglé en distribuant des actions préférentielles. Le fonds conseille également aux investisseurs de voter contre la «proposition 2» qui, si elle était votée durant la réunion annuelle, éliminerait ce type d’actions. En lieu et place, Einhorn estime que le cash d’Apple serait mieux utilisé en les distribuant aux investisseurs; ces actions «fourniraient un dividende durable et attractif tout en préservant les ressources financières d’Apple afin de poursuivre sa stratégie», précise le communiqué.

Peter Oppenheimer, directeur financier du constructeur, avait précisé lors des derniers résultats trimestriels que l’entreprise continuait d’évaluer la possibilité de rémunérer à une plus forte hauteur les investisseurs. Il y a là une marge de manoeuvre à explorer, mais le Greenlight estime que cette réflexion n’est pas assez rapide. L’action AAPL s’est mangé un méchant gadin depuis le lancement de l’iPhone 5, malgré des résultats historiques. AAPL est «notoirement sous-évaluée», d’après Einhorn.

Source