Suivez-nous

Divers

Accord BitTorrent / Warner

neilime

Publié le

 

Par

Face à la réussite d’Apple dans le domaine de la vente de musique en ligne et maintenant dans la vente de vidéo en ligne, la résistance s’organise.
De manière étonnante, ce sont les promoteurs du protocole BitTorrent, réseau connu pour être utilisé pour la diffusion non-contrôlée de contenus soumis à droits d’auteurs, qui font l’actualité avec la signature d’un accord entre les personnes, désormais regroupées dans une société commerciale, à l’origine du protocole et le studio Warner. Cet accord prévoit la mise en ligne de fichiers protégés pour répondre à la demande de protection de droits d’auteurs.

Concours de circonstance ? On voit poindre des rumeurs d’intégration de ce protocole directement dans le prochain opus de Mac OS X. L’intérêt serait de faire peser la bande passante et son coût sur les utilisateurs de Mac OS qui le souhaiterait. Un utilisateur qui a acheté une chanson sur iTunes pourrait donc la distribuer sur demande d’Apple à un autre client d’iTunes de manière transparente. En échange de fournir de la bande passante montante, l’utilisateur pourrait se voir offrir des bons iTunes proportionnellement à son “don”.

Warner reaches BitTorrent deal